Face à la hausse du prix des fournitures scolaires, la commune de Créon, en Gironde, organise des distributions gratuitement. Une initiative saluée par les associations de parents d'élèves.
Cela fait plusieurs années que les familles de la ville de Créon en Gironde n’ont plus à se préoccuper de la fastidieuse liste de fournitures scolaires.
Depuis quatre ans, la mairie distribue gratuitement une pochette avec à l’intérieur tout le nécessaire : stylos, colle, cahiers, etc. à 300 élèves de la commune du CP au CM2. Le cartable, la trousse et l’agenda restent à la charge des foyers.
C’est notre responsabilité, l’école doit être universelle et gratuite.
Pierre Gachetmaire de Créon (Gironde)
“Nous nous adressons à toutes les familles, sans condition de ressources. On sait que cela peut représenter un budget important pour ces familles” juge Pierre Gachet, le maire de Créon.
Un budget de 3 000 euros
Cette année, la liste des fournitures distribuées a toutefois été réduite. Le compas, l'équerre ou encore le taille-crayon ont été retirés.
“Nous avons supprimé certaines fournitures pour des raisons économiques, mais nous avons aussi constaté que certaines pouvaient être réutilisées d’une année sur l’autre. On souhaite également éviter la surconsommation ”, justifie le maire.
Au total, cela représente un budget de 3 000 euros contre 7 000 euros les premières années, soit 10 euros par enfants contre 20 euros les années précédentes.
“Il pourrait être intéressant que d’autres collectivités prennent exemple sur cette commune”
Pour Lucie Gatineau, présidente de Fédération des conseils de parents d'élèves de Gironde (FCPE 33), l’initiative de la commune de Créon est une “bonne idée”.
“Il pourrait être intéressant que d’autres collectivités prennent exemple sur cette commune. Les distributions pourraient même être étendues aux collèges et aux lycées.”
Selon cette représentante, cette démarche permet “d’ouvrir la discussion sur la qualité, mais aussi la quantité des fournitures demandées par les enseignants”.
Nous avions réalisé un reportage sur cette initiative en 2019. À consulter ici ⇒