La plus célèbre place de Bordeaux devrait vibrer au chant des Sirènes ce samedi. Le duo girondin Frero Delavega fera sa dernière apparition avant de se séparer. 26 000 fans sont attendus. Du jamais vu pour un concert aux Quinconces depuis Pink Floyd en 1994.
La scène mesurera 36 mètres de large. Les Frero pourront y danser aisèment, eux qui, en concert, se moquent de leur talent de danseur.
Les deux copains du Bassin avaient annoncé leur séparation en novembre 2016, "la fin d'un voyage" qui aura duré sept ans et produit deux albums vendus à un million d'exemplaires ( Le Chant des Sirènes, Des ombres et des lumières).
Révélé par l'émission de TF1 , The Voice, le tandem était passé "des ombres" à la lumière.
Mais Jérémy Frérot, 27 ans, et Florian Delavega 29 ans ne souhaitent plus poursuivre l'eur collaboration musicale.
Un an après leur concert chez eux, à Arcachon, ils feront leur dernière apparition à Bordeaux.
je suis très content de faire le dernier concert des Frero, à Bordeaux, chez eux
Content, Philippe Geneste, le producteur du concert, peut l'être : il annonce plus de 25 000 spectateurs ce samedi 10 juin.
Le concert se déroulera sous une sécurité renforcée : barrages, patrouilles, policiers en civil, et une équipe de déminage. Philippe Geneste se veut rassurant
Le risque zéro n'existe pas mais là, un maximum de choses a été prévu autant en terme de moyens que de personnels.
Le dernier événement musical a avoir attiré autant (et même plus) de monde sur la place des Quinconces, c'était l'été 1994 avec le concert de Pink Floyd.
La célébre place bordelaise a l'habitude des bains de foule. Plus de 80 000 supporters des Girondins de Bordeaux l'avaient envahie en mai 2009 pour célèbrer le titre de champions de France décroché par les hommes de Laurent Blanc. Mais c'est une autre musique que l'on a entendue ce soir-là, celle de Queen "We are the champions".