Près de 600 hommes, militaires et fonctionnaires de police sont mobilisés, à Bordeaux ce samedi après-midi, pour ce cinquième épisode de manifestations des "gilets jaunes"à Bordeaux qui a débuté à 13h en plusieurs points de la capitale girondine. Des manifestations non déclarées en préfecture.
Ce samedi midi place Pey-Berland, le maire de Bordeaux et Didier Lallement, préfet de la Gironde, ont passé en revue le dispositif de maintien de l'ordre prévu dans le cadre de la manifestation liée à l'action des gilets jaunes à Bordeaux, ce samedi 15 décembre.
Un dispositif qui prévoit une surveillance renforcée, bien-sûr, sur les sites qui ont fait l'objet, la semaine dernière, d'affrontements, pillages et dégradations comme la place Pey-Berland, les cours Victor Hugo, Alsace et Lorraine, la rue Sainte Catherine ou la place de la Bourse.
Les forces de police seront vigilantes aussi à la mobilité de ces mouvements avec des forces réactives mobilisables le cas échéant.
Et une lance à eau a été mise en place dans le cas où une évacuation totale serait nécessaire...
Une fois encore, Alain Juppé et Didier Lallement ont appelé les "gilets jaunes" à manifester pacifiquement voire à ne pas descendre dans les rues ce samedi.