L'acte V de la mobilisation des gilets jaunes se précise à Bordeaux ce samedi avec de nouvelles mesures exceptionnelles

Deux rassemblements différents sont annoncés dans le centre-ville. L'un à 13 heures place de la Victoire, "statique et pacifique", pour "montrer notre intention à éviter les dégâts" est-il indiqué sur le site gilets jaunes Gironde. L'autre à 14 heures place de la Bourse lancé sur Facebook. 

"Après plus de 3 semaines de manifestations dans toute la Gironde, après avoir réalisé un sondage (toujours en cours) nous conseillons à toutes et à tous de manifester uniquement pour l'inscription des référendums d'initiative citoyenne en toutes matières à notre constitution. En effet c'est la seule revendication qui permettra aux citoyens de France de changer les lois et traités en cours, afin de résoudre l'ensemble des revendications".

Manifester pour obtenir la possibilité d'organiser des référendums d'initiative citoyenne, c'est devenu la revendication numéro 1 des gilets jaunes rassemblés sous le nom "gilets jaunes Gironde".

Sur le site internet qu'ils ont créé, un appel à une manifestation "pacifique et statique" ce samedi à Bordeaux est lancé.

Rendez-vous est donné à 13 heures place de la Victoire. "Le but sera de communiquer un maximum sur le RIC. Le coté statique de cette manifestation semble nécessaire pour montrer notre intention à éviter les dégâts" peut-on lire.

En parallèle de cet appel pacifique, un rassemblement à 14 heures place de la Bourse est également lancé. Une initiative d'autres gilets jaunes communiquant via les réseaux sociaux. 
 

Mesures exceptionnelles à Bordeaux

"Eu égard aux événements survenus ces dernières semaines, des mesures préventives sont prises pour la période du samedi 15 décembre" indique la mairie de Bordeaux. 

Des dispositions similaires à celles prises samedi dernier seront donc en vigueur dans le centre-ville. Musées, bibliothèques, jardins publics, services municipaux resteront fermés. L'Opéra a également décidé d'annuler la représentation d'un récital prévu ce jour là. 
 
L'artiste, Sandra Radvanovski, qui a reporté son récital au 31 mars, a enregistré un message à l'intention du public.
 

Il est aussi conseillé aux habitants de ne pas sortir leurs poubelles dans la rue "afin d'éviter leur détérioration".