Les Gilets jaunes de retour pour leur 6ᵉ anniversaire, "nous sommes prêts pour les municipales"

Les Gilets jaunes célèbrent leur sixième anniversaire ce samedi 16 novembre, dans la banlieue de Nancy. "On fête les six ans d’anniversaire et on en a toujours ras-le-bol."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauricette Fève est une Gilet jaune de la première heure. Et ce samedi 16 novembre 2024, elle est encore là. "On fête les six ans d’anniversaire et on en a toujours ras-le-bol. On en a marre là et on dit stop ! Ce qui a changé ? C’est que les personnes qui sont venues en tant que Gilets jaunes n’étaient pas militantes à l’époque. Elles se sont formées et ça leur a apporté une connaissance, un savoir, ce qui fait que maintenant, on travaille différemment".

C’était la première manifestation de ma vie, mais finalement ça n’a pas beaucoup changé ma vie.

Alix Charrier, Gilet jaune depuis six ans

Ils reviennent sur les ronds-points près de Nancy. "Nous allons changer de stratégie à partir du mois de janvier. Nous sommes prêts pour les municipales. Après, c'est toujours le pouvoir d’achat, bien sûr, l’énergie qui coûte une fortune, il a dix millions de Français dans la pauvreté", dit Mauricette Fève. Samedi, les Gilets jaunes fêtent leur sixième anniversaire. Distribution de tracts, rassemblements, réseaux sociaux. Alix Charrier est là depuis le 17 novembre 2018, "je suis dehors pour le pouvoir d’achat. C’était la première manifestation de ma vie, mais finalement ça n’a pas beaucoup changé ma vie". 

Le contexte social du moment est particulièrement tendu depuis la rentrée. Des plans sociaux ont été annoncés chez Michelin et Auchan. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, lui-même, a dit samedi 9 novembre "qu’il faudrait probablement s’attendre à d’autres annonces de fermetures de sites dans les semaines et les mois qui viennent".

C'est resté un symbole de la contestation populaire. Le mouvement des Gilets jaunes est né en 2018. À l’époque, des milliers de personnes bloquaient des ronds-points pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat et la hausse du prix de l'essence. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information