Un fonds doté de 2,6 millions d'euros est mis en place par Bordeaux, la Métropole, les Chambres consultaires et la Région.
Les manifestations des gilets jaunes dans Bordeaux aurait déjà fait perdre plus de 50 % d'activité à un quart des commerces du centre ville.
Les aides seront non remboursables et devraient être versées en quelques semaines.
2,6 millions d'euros sont débloqués en urgence pour aider les commerces de Bordeaux après 20 samedis de mobilisation des gilets jaunes.
600 emplois menacés selon le Maire
La situation est grave pour une partie des commerçants et artisans de l'hypercentre.
Selon le maire de Bordeaux Nicolas Florian, 600 emplois pourraient être en danger à court terme.
Les Chambres de commerce et de métiers constatent une perte d'activité supérieure à 50 % pour un quart des commerçants et artisans du centre de Bordeaux contactés.
Toutefois, le rythme des liquidations ou dépôts de bilan n'est supérieur pour l'heure que de 2 % à la normale, selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie.
Bordeaux, la Métropole, les Chambres de commerces et de métiers ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine financent ce fonds de soutien.
Une plateforme internet pour accélerer la procédure
Une plateforme internet est spécialement dédiée à ce fonds de soutien exceptionnel.
Les dossiers des commerçants et artisans seront étudiés avant le 30 juin.
Si les critères d'attributions correspondent, l'argent sera versée sous une semaine promet le président de la Chambre de commerce et d'industrie.
Geneviève, esthéticienne dans le centre de Bordeaux, est parmi les premières à remplir son dossier.
Entre novembre et fin mars, j'ai perdu 9300 euros (entre 30 et 40 % selon les mois). Je ne me paye pas, je paye quand même mes salariés mais j'ai du emprunter de l'argent à ma famille.
Quelles conditions d'aide ?
Le plafond d'aide par commerce est fixé à 16 500 euros. Des seuils sont déterminés selon l'impact subi.
L'aide concerne les entreprises de moins de 10 salariés et de moins d'un million de chiffre d'affaire.
Le commerce doit se trouver en région Nouvelle Aquitaine (pour la part régionale de l'aide) ou dans l'hypercentre de Bordeaux pour les aides locales de la métropole et des chambres consulaires, précise la directrice économique de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Gironde.
Regardez le reportage de Gilles Coulon et Pascal Lecuyer