Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, ont réagi favorablement aux annonces du président. "Il a pris conscience de la situation." Les Gilets jaunes quant à eux n'ont pas été convaincus par les mesures annoncées pour le pouvoir d'achat.
Réactions des politiques
Ce matin, le maire de Bordeaux a réagi aux annonces faites par Emmanuel Macron hier soir pour trouver une issue au mouvement des Gilets jaunes qui a débuté le 17 novembre dernier.
Il a pris conscience de la situation et des raisons légitimes de certaines colères.
Concernant l'appel aux maires de France lancé par Emmanuel Macron dans son discours, Alain Juppé se dit "prêt à s'associer à cette démarche".Il a fait des avancées en directions des Gilets jaunes. Il a ouvert la voie sur des sujets.
Pour sa part Alain Rousset le président socialiste de la Nouvelle-Aquitaine a estimé que le président avait "fait un premier pas."
L'élu écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic a quant à lui était déçu par "cette façon de tronçonner les problèmes alors qu'ils sont liés."Il a eu des mots forts à l'égard des paroles blessantes qu'il a pu prononcer.
► Voir les réactions d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, Alain Rousset, président de Région et Pierre Hurmic, élu municipal à Boreaux. Propos recueillis par Hélène Chauwin et Thierry Gardet :
Réactions des Gilets jaunes en Gironde
Ce mardi matin, les Gilets jaunes restent mobilisés notamment sur les rond point de Langon, en Gironde, où certains sont installés depuis le 17 novembre, début du mouvement.
Interrogés par France 3, ils n'ont pas été convaincus par les annonces du président.
► Voir les réactions des gilets jaunes recueillis ce matin par Jean-François Géa et Philippe Turpaud à Langon :