Face à la fréquentation grandissante du littoral girondin, des dispositifs permettant d'évaluer le nombre de stationnements disponibles aux abords des plages ont été installés. Les plages du Grand Crohot à Lège-Cap Ferret, du Porge, de Lacanau et de Carcans sont concernées.
Grands espaces de sable fin, activités nautiques variées, météo souvent clémente... Le littoral girondin a tout pour séduire, et sa fréquentation le prouve. Mais cet attrait provoque parfois la saturation des plages, et des places de stationnement situées à leurs abords. Pour apaiser la situation, des dispositifs destinés à évaluer l'occupation des parkings en temps réel et de manière prédictive ont été mis en place sur les plages du Grand Crohot à Lège-Cap Ferret, du Porge, de Lacanau et de Carcans.
Une technologie opérationnelle dès cet été, déployée dans le cadre régional des "plans plages", dédiés à l'aménagement du littoral.
"Des problématiques de fréquentation intense sur certaines plages"
Une étude sur la stratégie d’accueil des plages proches de la métropole bordelaise a été menée. Celle-ci a permis de mettre en exergue la croissance de leur fréquentation. "Au Porge, site sur lequel on a eu la plus forte hausse, on a constaté 30% d'augmentation sur ces cinq dernières années", informe Elise Couturier, directrice adjointe du Groupement d'intérêt public littoral (GIP). Un phénomène qui ne devrait pas faiblir de si tôt, “du fait des projections démographiques sur la métropole et les territoires littoraux”, indique le GIP dans un communiqué. De quoi générer “des problématiques de fréquentation intense sur certaines plages et/ou axes routiers sur des périodes élargies”.
Au delà de l'évaluation de la capacité des parkings, le plan prévoit aussi davantage de communication sur les sites internet et réseaux sociaux des communes à propos de "la sécurité de la baignade", "le risque incendie" ou encore "la protection de l'environnement", précise le GIP littoral.
Offrir une meilleure expérience sur le littoral
L'objectif étant de maintenir une fréquentation raisonnable, tout en offrant une meilleure expérience sur les plages. "On en profite pour donner une information plus large sur les comportements à adopter, les choses à connaitre quand on se rend sur les plages", détaille Elise Couturier.
Les informations concernant la fréquentation des parkings sont consultables en ligne via ce lien.
L'outil est également accessible depuis les sites des communes concernées et celui de Bordeaux Métropole.
Le plan prévoit en outre la surveillance des 189 plages de la région Nouvelle-Aquitaine, avec, là aussi, une mise à disposition de ces données en ligne.