Un mois après le dernier épisode caniculaire, le sud-ouest va suffoquer à nouveau la semaine prochaine, avec jusqu’à 37 degrés attendus sur plusieurs jours consécutifs.
Un soleil radieux sans nuage, une semaine entière au-dessus des 30 degrés dans la quasi-totalité de la région, et jusqu’à 37 degrés attendus localement. Voilà ce qui attend les habitants de Nouvelle-Aquitaine la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France.
Une situation due à l’anticyclone des Açores, positionné au-dessus de l’Atlantique et sur une bonne partie de l’Europe. “Il assèche l’air, bloque les perturbations et induit des vents plutôt de nord à nord-est d’origine continentale, explique Bruno Mouchet, prévisionniste au centre régional de Météo France à Mérignac. Pour le moment, il draine encore un peu d’air frais. Jusqu’en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine, on aura des nuits relativement fraîches, avec des minimales qui ne devraient pas atteindre le seuil de canicule, soit 20-21 degrés.”
Le début d'une chaleur durable
Des conditions presque normales en période estivale. Or, cet épisode d’ensoleillement pourrait s’avérer exceptionnel par sa durée, et par la chaleur qui en découle. “On se méfie d’une situation persistante, car d’un jour à l’autre on a un cumul d'ensoleillement, et par conséquent un cumul thermique associé, poursuit Bruno Mouchet. On peut gagner un ou deux degrés par jour, ce qui peut amener à 33-34 degrés d’ici lundi.” Selon les prévisions de Météo France sur une semaine, les températures pourraient ainsi atteindre 35 degrés sur plusieurs jours consécutifs en Charente, Dordogne, Gironde ou encore Lot-et-Garonne.
Cette nouvelle vague de chaleur durable intervient moins d’un mois après le dernier épisode caniculaire, au cours duquel des records absolus avaient été battus. Mi-juin, près de 42 degrés avaient ainsi été relevés à Biarritz, 43 à Pissos dans les Landes. Un tel rapprochement “n’est pas fréquent”, confirme le prévisionniste. “En juin, cela a été précoce, presque anachronique et très intense pour la période. En juillet, on est vraiment dans l’été, mais cela fait deux situations très chaudes coup sur coup, et les simulations montrent que les fortes chaleurs vont persister. Il y a une vraie tendance caniculaire.”
Les orages, seule porte de sortie ?
À quoi s'attendre avant retrouver un peu de fraîcheur ? Pour l’heure, rien ne laisse présager un épisode orageux qui ferait tomber brutalement les températures, mais emmènerait avec lui son lot d’intempéries, comme ce fut le cas avec les violentes averses de grêle du 20 juin. D’autres phénomènes permettraient de retrouver des températures de saison, agréables sans être étouffantes. “On peut en sortir si le régime des vents s’inverse, analyse Bruno Mouchet. Il faut que des vents d’ouest arrivent et évacuent l’air chaud vers l’Europe centrale ou l’Europe du sud.” D’ici là, les bons réflexes restent de mise.