Alerte Canicule : le mercure va dépasser ce samedi les 40°, les Pyrénées-Atlantiques passent aussi en alerte rouge

Météo France place en alerte "canicule extrême" le département des Pyrénées-Atlantiques. Huit départements de Nouvelle Aquitaine sont désormais en alerte rouge. On a frôlé les 40 degrés ce vendredi 17 juin. Les températures pourraient atteindre 42° à l'ombre samedi.

Les Pyrénées-Atlantiques ont rejoint, ce vendredi 17 juin, les sept autres départements de Nouvelle-Aquitaine déjà en alerte rouge à cause d'un épisode caniculaire précoce et intense : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres.

Conséquence directe de cette alerte rouge : les manifestations festives, sportives ou culturelles en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public sont interdites par la préfecture. L'interdiction s'applique de 10h à 21h jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire extrême sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Le pic de la canicule attendu ce samedi

Ce vendredi 17 juin, Météo France a relevé en fin d'après-midi 38,5° à Bordeaux, 37.4° à Mont-de-Marsan dans les Landes, 35.8°C à Biarritz ou 35.6°C à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Des températures prises sous abri !

La nuit de vendredi à samedi sera chaude : les températures minimales seront  très élevées, allant de 19 à 23°C, localement de 24 à 26°C. En début de journée, elles dépasseront rapidement les 30°C notamment sur l'Ouest de la région.

Les températures maximales seront le plus souvent comprises entre 38 et 42°C : c'est au Pays basque que le mercure pourrait grimper le plus haut, jusqu'à 42 degrés. 
Ailleurs, Météo France prévoit : 41° à Bordeaux, 40° à Agen, 40° à Pau ou 39° sur le Bassin d'Arcachon. 

Après ce pic, un changement d'air océanique devrait faire baisser ces températures extrêmes : elles seront comprises dimanche entre 30 et 33 degrés aumaximum. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité