"Les chiens souffrent plus de la chaleur que nous". Les conseils d'une vétérinaire pour protéger nos animaux

Comment prendre soin de nos animaux de compagnie en période de forte chaleur ? Les chiens en particulier y sont plus sensibles que nous les humains et nécessitent notre vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les chiens souffrent plus de la chaleur que nous parce qu'ils ne suent pas. Ils n'ont que la respiration pour réguler leur température" explique Catherine Stas, vétérinaire à Niort.

Des animaux victimes de coup de chaleur, elle est fréquemment amenée à en soigner, surtout l'été. Avec les vagues de chaleur précoce de ce printemps, plusieurs cas se sont déjà présentés.

Risques de coma

"Chez le chien, le coup de chaleur peut aller jusqu'au coma. Quand sa fréquence respiratoire est trop élevée, les échanges gazeux deviennent toxiques pour lui" précise-t-elle.

Hospitalisation, perfusion, mise sous oxygène, la prise en charge d'urgence de ces situations est lourde et coûteuse.

Vigilance

"Ces coups de chaleur chez les animaux sont souvent dûs à la négligence de leurs maîtres" constate Catherine Stas. "Quand vous faîtes une ballade en plein cagnard ou que vous roulez en voiture les vitres entrouvertes, ça peut être bien pour vous, mais le chien lui, peut se retrouver en souffrance".

Des conseils de bon sens

S'assurer que le chien dispose d'un coin d'ombre, qu'il a de l'eau à disposition. Sortir se balader quand il fait frais et éviter au chien des trajets en voiture dans le coffre, ne pas le laisser rôtir sur la plage. Epargner le coup de chaleur à son chien nécessite juste d'y être attentif. 

Signe avant coureur de sa détresse : il halète à une fréquence beaucoup plus rapide que d'habitude. Dans ce cas, vous pouvez l'aider à réguler sa température en l'entourant de serviettes humides.

Les autres animaux, moins concernés

Les animaux d'élevage sont généralement préservés de la chaleur. Les hangars qui abritent poulets ou cochons sont extrêmement automatisés et les températures y sont contrôlées et maîtrisées.

Et ceux qui sont élevés en plein air bénéficient de l'attention des agriculteurs : "Les éleveurs sont formés à observer le stress de leurs animaux. Ils connaissent bien leurs bêtes. Ils savent très bien gérer tout ça, et c'est leur intérêt car s'ils laissaient leur bétail souffrir de la chaleur ça diminuerait leur rendement" explique Catherine Stas.

Indépendant, le chat sait bien trouver des endroits frais où ronronner d'aise malgré la chaleur.

Quant aux lapin, tortue, cochon d'inde, anaconda et autres animaux de compagnie en captivité, ils sont généralement installés dans nos intérieurs où il fait plus frais et sont donc épargnés du coup de chaud.

Toutefois s'il vous prenait l'idée de traverser la France avec votre hamster en cage dans le coffre de votre voiture, il se pourrait que vous le retrouviez tout sec tout ratatiné à la fin du voyage...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information