Températures records et vague de chaleur inédite : les conseils pour s'y préparer

Publié le Mis à jour le

Depuis ce week end le mercure ne cesse de grimper. Il devrait atteindre son point culminant vendredi prochain avec des températures maximales prévues de plus de 38 degrés à Pau et 40 dans les Landes. Comment s’y préparer ?

Ce gros coup de chaud sur la Nouvelle Aquitaine intervient alors même que nous sommes encore au printemps. 

« Une vague de chaleur particulièrement précoce »

Qualifié d’« extrêmement précoce » par Météo France, cette brusque montée des températures est du à une dépression localisée entre les Açores et Madère."On est en présence d'une dépression au large du Portugal qui aspire de l'air chaud qui vient d'Afrique", nous précise Simon Rebouissoux, Ingénieur prévisionniste.

"On va avoir des températures proches des seuils de canicule". Pour qualifier ainsi ce phénomène, il faudrait qu'il n’y ait pas d’écart de température entre le jour et la nuit, durant plus de 3 jours.

C'est remarquable en terme de précocité, nous ne sommes qu'à la mi-juin

Simon Rebouissoux, ingénieur prévisionniste de Météo France

Mercredi les températures devraient légèrement infléchir partout en Nouvelle Aquitaine, mais seront néanmoins assez insupportable car l'air sera très lourd d'humidité. "Si les gens ont la possibilité d'aller sur la côte, c'est l'endroit où il faudra aller", mercredi il y fera de 25 à 28 degrés, pour 30 à 33 degrés à l'intérieur des terres. 

Jeudi les températures iront de 34 à 38 degrés sur l'ensemble du territoire, pour atteindre 39 degrés dans les Landes près de Parentis-de-Born. Seule la côte basque sera un peu épargnée, avec des températures autour de 30 degrés.

Enfin vendredi devrait être le record de températures avec des écarts minimes entre 36 et 39 degrés partout en Nouvelle Aquitaine, et à nouveau 40 dans les Landes. 

On se trouve de +13 à +14 degrés au delà des normales de saison.

Simon Rebouissoux, ingénieur prévisionniste à Météo France

La récession de cette perturbation pourrait intervenir dans la nuit de samedi à dimanche, mais il est encore difficile d'avoir une projection claire sur cette dégradation qui pourrait virer à l'orage. 

Des moyens simples pour éviter la surchauffe:

Le site de Santé publique France a établi ces conseils sous une forme non exhaustive, mais pour autant efficace:

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie...)
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles

Retrouvez d'autres conseils et dossiers sur le site Santé Publique France

On ne le répétera jamais assez : la première chose à faire quand il fait très chaud est de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. 

Aux deux litres journaliers préconisés, il faut ajouter un litre d’eau par heure passée exposé à la chaleur. L’idéal est de boire par petites quantités, tout au long de la journée, et ne surtout pas attendre la sensation de soif, qui est déjà un signe de déshydratation !

Il faut éviter de boire de l'alcool qui favorise la déshydratation mais aussi les boissons à forte teneur en caféine (café, thé) ainsi que les boissons très sucrées (sodas) qui augmentent la sécrétion d'urine. 

Par ailleurs Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues insiste sur le besoin de se protéger des rayonnements du soleil, et ainsi éviter un cancer de la peau. Dans le cadre de la semaine de la prévention pour le cancer de la peau, ils mettent en avant le fait que près de 2000 personnes sont mortes en France en 2018 d'un cancer de la peau. 

par prévention:

  •  Recherchez l'ombre et évitez le soleil entre 12h et 16h.
  •  Protégez vous en portant tee-shirt, lunettes et chapeau.
  •  Appliquez régulièrement de la crème solaire.
  •  Protégez encore plus vos enfants. 

  A Bordeaux on rappelle les mesures du plan canicule 

Ville de plus de 5000 habitants, Bordeaux a déjà mis en place son plan canicule destiné aux séniors et aux plus vulnérables, comme le prévoit la loi désormais. Du 1er juin au 15 septembre elle met en place un registre nominatif et confidentiel pour répertorier les  personnes les plus vulnérables. Un dispositif accessible sur le site de la mairie ou sur un numéro spécial 0800 625 885, auquel répondent des gestionnaires de cas. 

Le 0800 625 885, ce numéro je le rappelle à chaque occasion, car il est très utile et permet d'avoir une réponse immédiate grâce aux gestionnaires de cas. On peut appeler pour avoir des solutions sur une déshydratation par exemple.

Sylvie Justome, adjointe à la santé et aux séniors, Mairie de Bordeaux

Les chiffres sont éloquents car seules 2747 profitent de cette vigilance renforcée, tandis que la ville compte plus de 48200 séniors, en majorité seuls. 

Par ailleurs le site internet de la ville propose une liste d'espaces dit rafraichis. "Ce sont des espaces dans lesquels on incite les personnes agées et vulnérables à passer au moins 3 heures, quand elles n'ont pas le frais chez elles" nous dit Sylvie Justome, adjointe de la mairie de Bordeaux, chargée de la sécurité sanitaire et des risques majeurs, à la santé et aux séniors. 

Enfin les parcs et jardins publics de la ville sont d'ores et déjà ouverts jusqu'à 21h, mais devraient ne fermer qu'à 23h si Météo France mettait en place le plan canicule. 

Les jardins concernés par cette fermeture décalée sont: le Jardin public, le Parc Rivière, le parc de la Béchade, le jardin des Dames dans la foi ainsi que le Parc bordelais. 

Pour ce qui est des conditions d'enseignement dans les 105 écoles de Bordeaux, "beaucoup d'initiatives des enseignants visent à sortir les enfants dans les parcs" nous dit l'élu. Tandis qu'elle insiste sur la volonté de la mairie d'arborer et d'ombrager les cours des écoles communales. Mais çà pour sur, ce ne sera pas effectif cette semaine.

A Pau également, le plan de veille canicule est déjà en place: Un dispositif accessible sur le site de la mairie, ou sur plancanicule@ville-pau.fr. Aujourd'hui utilisé par 150 bénéficiaires, ce service permet de rappeler aux personnes fragiles et vulnérables, les bons gestes au quotidien. "On propose en parallèle que les personnes soient rappelées pour des appels de convivialité ou même des visites de convivialité", nous explique Caroline Bonnemasou, responsable du plan canicule à la mairie de Pau. 

C'est rare qu'on ait ces grosses chaleurs en début de saison, mais on est prêts

Caroline Bonnemasou, responsable du plan canicule à la mairie de Pau

Nous lui avons rappelé que nous n'étions même pas en été.