Météo France annonce cette semaine des températures particulièrement importantes sur l’ensemble de la région. Ce coup de chaud très précoce nous fait prendre conscience des conséquences du dérèglement climatique provoqué par l’activité humaine. Il faut aussi apprendre à s’adapter, et connaître des règles simples pour affronter la canicule.
"Une vague de chaleur se met en place à partir de mercredi jusqu'au week-end. Elle commencera par concerner le sud du pays. Le pic d'intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi."
C’est le message de Météo France, qui prévoit cette semaine dans les départements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne des températures dépassant les 35 degrés.
Quels sont les risques ?
On pense d’abord au coup de soleil. Pour Dominique Cailloce, responsable du Samu de Haute-Vienne, "Les coups de soleil, on en a tous eu. Le problème, c’est qu’on entame notre capital soleil, et on est plus exposé au cancer de la peau."
Mais le risque le plus sournois en période de canicule est celui du "coup de chaleur". Dominique Cailloce explique : "Il est lié à une activité physique lors de fortes chaleurs, ou à une exposition vraiment très importante au soleil." Le coup de chaleur peut provoquer des troubles neurologiques et à une déshydratation intense.
Quels symptômes ?
Sur leur site internet, les sapeurs-pompiers identifient plusieurs signes qui peuvent donner l’alerte :
- Une forte sensation de soif,
- Une sensation de fatigue extrême,
- La peau chaude et sèche,
- Du mal à s’exprimer,
- Une sensation de vertige,
- Des maux de tête.
Si une telle situation survient, il faut savoir réagir :
- Arrêter toute activité et rejoindre un endroit ombragé ou/et frais,
- Ne pas plonger dans l’eau froide, au risque de subir un choc thermique,
- S’hydrater et enlever un maximum de vêtements,
- Se mouiller avec de l’eau pour se rafraîchir.
Comment éviter les problèmes ?
Pour éviter le coup de chaleur et ses conséquences, il est possible de prendre quelques précautions assez simples :
- Boire beaucoup d’eau à température ambiante,
- Se mouiller et se ventiler le corps,
- Ne pas boire d’alcool,
- Manger suffisamment,
- Éviter les efforts physiques,
- Maintenir sa maison au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit,
- Garder le contact avec ses proches.
Des mesures de prévention existent également pour les travailleurs, comme la réduction des efforts physiques intenses, et le report les tâches ardues aux heures les plus fraîches.
Et si besoin, demander de l’aide...
Depuis la mise en place, après l’été 2003, d’un "Plan Canicule", les mairies de chaque commune doivent tenir des "registres canicule".
Les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap peuvent demander une inscription sur ce registre. La mairie doit ensuite contacter la personne régulièrement en période de forte chaleur pour s'assurer de son état de santé, avec aussi par exemple la visite des services sanitaires et sociaux.
En cas de canicule (un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs), une plateforme téléphonique d'information est accessible par téléphone au 0 800 06 66 66.
Le gouvernement a également mis en place un site riche en informations utiles.