Gironde : fermeture temporaire du service des urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite à partir de vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.L

Le service des urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite doit interrompre temporairement son activité de nuit, du 19 au 28 août, de 20h à 8h du matin, en raison d'un personnel médical insuffisant sur cette période.

Les tensions dans les hôpitaux publics se poursuivent et gagnent le secteur privé. Après les urgences du CHU Pellegrin de Bordeaux, c'est au tour des urgences de la Polyclinique de la rive droite de tour de se heurter au manque de personnel.

Orienter le patient selon la gravité

Dans un communiqué du 18 août, la direction annonce une fermeture temporaire. Durant cette période, les patients qui seraient tout de même amenés à se présenter aux urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite entre 20h et 8h seront accueillis par une infirmière d’Accueil et d’Orientation et une aide-soignante qui auront pour mission d’identifier le motif de consultation, d’évaluer l’état clinique et d’orienter le patient en fonction du degré de gravité, en relation avec les services du 15 et les autres établissements de la métropole le cas échéant.

►Le service sera de nouveau opérationnel à compter du 28 août à 8h du matin.

Cette décision a été prise par la direction de l’établissement, en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, afin
d’assurer la prise en charge de tous les patients dans les conditions optimales de qualité et de sécurité.

A Bordeaux, le Groupe GBNA Polycliniques assure "la prise en charge des patients au sein de deux services d'urgences répartis sur les deux rives de la métropole, à la fois à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite".

Urgences sous tension : faites le 15

Les urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Face à la dégradation de la situation sanitaire, il est important de rappeler à tous qu'avant de se rendre aux urgences, il est préférable de contacter le 15

Déjà, depuis mi-avril, les urgences adultes du CHU Pellegrin de Bordeaux ne sont accessibles que via le 15 entre 20h et 8h, aussi par manque de personnel.

L'ARS Nouvelle-Aquitaine recommande :

►En journée, sauf urgence, de contacter son médecin

►La nuit, et le week-end, sauf urgence, d'appeler le 15

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité