Gironde : la demande de drapeaux ukrainiens explose

Les fabricants de drapeaux croulent sous les commandes de collectivités essentiellement mais aussi de particuliers. Une PME girondine doit en confectionner une centaine par jour pour répondre à la demande.

"Dès le lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie des maires nous ont appelé pour commander des drapeaux". Arnaud de Leissègues ne sait plus où donner de la tête. Depuis 15 jours les commandes de drapeaux ukrainiens ne cessent d'affluer.

Les collectivités demandeuses

Son entreprise de confection, "Drapeaux Dejean Marine" à Bordeaux, doit en fabriquer une centaine au quotidien pour répondre à la demande.

"Les commanditaires sont essentiellement des collectivités. Le département de la Gironde par exemple vient de nous en demander 50 en grande taille, on se demande comment on va les fabriquer !"

Avec son fils Erwan, directeur commercial, Arnaud de Leissègues a enfilé sa blouse et s'est mis à assister les couturières.

Plus tôt le matin, plus tard le soir

"On a passé deux jours à l'atelier pour donner un coup de main avec mon père mais il nous faudrait plus de monde" assure Erwan de Leissègues. "On a déjà mis l'ensemble du personnel en heures supplémentaire dans les bureaux et à l'atelier. Elles viennent plus tôt le matin et partent plus tard le soir".

Sur place les couleurs sont imprimées à l'aide de machines numériques, puis les drapeaux découpés à la main avant d'être cousus.

"La fabrication sur place nous a permis d'être très réactif, on a pu lancer les impressions très vite en bousculant un peu nos autres commandes" explique Erwan.

La PME girondine doit produire une centaine de drapeaux jaunes et bleus par jour, en plus de ses commandes habituelles.

Voir le reportage de S. Valéro et T. Elobo :

Les fabricants de drapeaux croulent sous les commandes de collectivités essentiellement mais aussi de particuliers. Une PME girondine doit en confectionner une centaine par jour pour répondre à la demande. ©S.Valero - T.Elobo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité