La Gironde en pré alerte incendie sur les feux de forêts

Avec un été annoncé chaud et orageux les risques sont réels pour les semaines à venir. La plus grande vigilance est demandée à chacun. La Gironde est le seul département classé rouge avec la Corse pour le nombre de feux de forêts déclenchés chaque année.

Deux chiffres résument le risque :

94% des feux de forêt sont provoqués par l'homme.
6% par la foudre.

Avec l'arrivée massive des vacanciers qui s'annonce et des risques orageux importants liés aux fortes chaleurs, on comprend pourquoi les services d'incendie et de secours sont sur le qui-vive.

D'autant que la Gironde est classée numéro un pour le nombre de départs de feux en France. Près d'un millier sont observés chaque année dans le département. Fort heureusement la plupart sont rapidement maîtrisés.
 

Une armée de pompiers


Ils sont 5500 sapeurs-pompiers, hommes et femmes, mobilisables à tout moment sur ce département où le massif forestier est particulièrement dense et étendu. 480 000 hectares de forêt pour le seul secteur sud, les Landes de Gascogne.

Seuls les véhicules tout-terrains, capables de pénétrer dans les chemins, sont efficaces en cas de feu de forêt. On compte 158 véhicules en Gironde dotés de citernes pouvant contenir entre 3000 et 6000 litres d'eau.

La surveillance, en période estivale, est permanente. Jour et nuit 22 pompiers sont postés sur des tours de guet, capables de déclencher au plus vite les moyens nécessaires s'ils repèrent la moindre fumée.
 

Des risques accrus avec les jeunes arbres

Le massif aquitain, sévèrement touché par les tempêtes de 1999 et de 2009, est aujourd'hui composé de nombreux jeunes plants, plus vulnérables aux incendies.

"3500 hectares ont été replantés et entre la partie herbacée et le jeune plant la distance est courte donc le risque de propagation de flammes est plus important" explique Bruno Lafon, le président de la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies en Aquitaine) qui ajoute "qu'il faut être encore plus prudent au risque de se retrouver avec des paysages de désolation".
 
 

Les bons gestes


Si la sécheresse, le vent et la chaleur sont les facteurs qui vont favoriser une propagation rapide, ils ne sont pas les déclencheurs des incendies.

94% des départs sont liés à des activités humaines. Conséquence de l'activité économique, dans le BTP ou l'agriculture, ou imprudence dans les gestes du quotidien : mégots de cigarettes, barbecues, feux de camps...

Un grand nombre d'incendies pourrait facilement être évité en respectant quelques règles de prudence :
 




 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité