Dans la soirée du vendredi 19 juillet 2024, des sapeurs-pompiers qui partaient éteindre un feu ont eu un accident de la route à Reims dans la Marne. Leur fourgon s'est renversé. Les six occupants sont en urgence relative.
Il est précisément 22h56 ce vendredi 19 juillet 2024, lorsque l'accident de la route a lieu.
Les sapeurs-pompiers roulent en direction du Décathlon la Neuvillette, près de Reims, où ils ont été appelés pour éteindre un feu de déchets, quand leur fourgon se couche sur le flanc droit, à hauteur du rond-point du Boulevard des Tondeurs, en direction de Bétheny.
Les six équipiers ont été blessés dans l'accident. Transportés aux urgences de Reims, ils sont en urgence relative. Les sapeurs-pompiers circulaient à bord d'un fourgon pompe tonne, un véhicule d'intervention, destiné à éteindre des incendies. On ne sait pas pour quelle raison leur véhicule s'est retourné.
Dans un communiqué, le SDIS de la Marne précise le contexte de cet accident en service. "Le vendredi 19 juillet 2024, peu avant 23H00, le véhicule pour la lutte contre les incendies « fourgon pompe tonne (FPT) » du centre d’incendie et de secours mixte (CISM) de Reims Marchandeau part en intervention pour un feu de container près du magasin DECATHLON La Neuvilette à Reims".
Lors du transit, dans un rond-point, au niveau du diffuseur tondeurs sortie Equiernolles à l’entrée de la commune de Bétheny, "le fourgon se couche sur le flanc droit pour une raison inconnue", précisent les pompiers. "De nombreux moyens dont le médecin-chef du SDIS 51 et le SMUR ont été immédiatement mobilisés pour leur porter secours. L’ensemble de la chaine de commandement été sur les lieux : chef de groupe, chef de colonne, chef de site également chef de groupement territorial et astreinte direction".
Suivi médical et soutien
Après bilan, les 6 sapeurs- pompiers en urgence relative ont été transportés au centre hospitalier universitaire de Reims. "Suite à leur prise en charge hospitalière, les sapeurs-pompiers présentent de nombreuses contusions et de légers traumatismes aux niveaux des côtes et des épaules".
Dans la nuit, les sapeurs-pompiers ont pu sortir de l’hôpital et ont souhaité retrouver leurs collègues au CISM de Reims Marchandeau, apprend-on dans ce communiqué. "Afin de se rétablir, des arrêts leur ont été prescrits. Suite à cet accident choquant, les sapeurs-pompiers bénéficieront du suivi et du soutien de la sous- direction santé et de la chaine d’encadrement du SDIS 51".
Cet accident suscite l'émoi au sein du SDIS 51 et plus particulièrement à la caserne Reims Marchandeau, d'où sont originaires les six sapeurs-pompiers.