L'institut national de la propriété intellectuelle (INPI) a distingué ce mercredi la société Poietis, basée à Pessac. (33). Cette société développe des tissus biologiques humains en 3D.
Poietis, ainsi que deux autres PME et un centre de recherche, a été récompensée pour "l'exemplarité de sa stratégie d'innovation et de sa stratégie de propriété industrielle", a précisé l'IINPI dans un communiqué.L'institut avait choisi cette année de mettre en avant ce qui caractérise l'innovation "à la française".
Bio-impression en 3D
La PME Girondine a été lauréate de la catégorie "Brevet", et, selon le jury "ouvre le champ des possibles dans le domaine de la greffe des tissus humains, grâce à la bio impression 3D".La société, qui compte 22 salariés, conçoit et développe des tissus biologiques humains pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique grâce à la bio-impression par laser. Une technologie qui qui permet à ces industries d'éviter de tester leurs produits sur les animaux, et a séduit de grands groupes comme L'Oréal.
L'objectif de Poiétis est désormais de pouvoir implanter d'ici 2021 de la peau reconstituée sur un être humain.