Chez les Girondins, qui avaient failli monter en Ligue 1 à la saison dernière, on se dit "bien préparé". Côté Palois, le staff a renouvelé l'équipe et changé d'entraineur, après avoir échappé de peu à la relégation en 2022/2023.
Quoi de mieux pour la reprise, que d'affronter son voisin ? Pour leur première journée de championnat de la saison, les Girondins de Bordeaux affrontent le FC Pau lundi 7 août à 20 h 45. Ce sont deux équipes aux moyens et aux situations bien différentes, qui auraient pu ne pas se rencontrer ce lundi soir :
La saison dernière, les Girondins ont loupé de quelques points la remontée en Ligue 1. Les Palois, de leur côté, ont dû attendre la toute fin de championnat pour valider leur maintien en Ligue 2. Finalement, les deux équipes ouvrent la saison avec un derby 100% aquitain.
Les Girondins "bien préparés"
Chez les Bordelais, il a fallu effacer la déception d'une remontée ratée, à l'issue d'une fin de saison rocambolesque. Le président Lopez a rapidement levé les doutes financiers pesant sur le club en injectant 40 millions d'euros de sa poche, et le staff marine et blanc a ainsi pu renforcer l'effectif. De quoi aborder ce début de saison plus sereinement que l'an passé.
Je trouve qu'on s'est très très bien préparé, on a fait un très bon stage et puis on a fait le mercato qu'on voulait pour renforcer cette équipe et pour avoir un groupe apte à jouer cette montée en Ligue 1.
David Guion, entraîneur des Girondins de Bordeaux
Un Pau FC renouvelé
Stabilité côté Bordeaux, remue-ménage côté Palois. La saison dernière, les joueurs ont réussi à éviter la relégation, de justesse. Pour s'assurer un exercice 2023/2024 plus serein, les dirigeants béarnais ont fait le choix du renouvellement. Onze départs pour autant d'arrivée et un nouveau coach : exit Didier Tholot, c'est Nicolas Usaï qui fait son arrivée sur le banc des jaunes et bleus, avec une ambition : mettre de la joie dans le jeu du Pau FC.
Le mot enthousiasme, c'est un mot qui est important. Sur l'aspect psychologique déjà, être content de rentrer dans une compétition aussi existante. Mais aussi faire en sorte que dans le jeu, on soit capable de se lâcher complètement.
Nicolas Usaï, entraîneur du Pau FC
Dans un Nouste Camp qui fera surement le plein, c'est un traquenard qui attend les Girondins ce lundi. Premier épisode d'une saison de Ligue 2, dont les deux acteurs ne savent que trop bien qu'elle sera longue et périlleuse.