La Française Solène Ndama, licenciée du Bordeaux-Athlé, a remporté la médaille de bronze de pentathlon de l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow. Un premier podium international senior, fruit d'une progression fulgurante.
La Française Solène Ndama a remporté la médaille de bronze au pentathlon de l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow, son premier podium international senior, fruit d'une progression fulgurante, avec un total de 4723 points, vendredi.
L'épreuve a été gagnée par la Britannique Katarina Johnson-Thompson (4983 pts), sacrée pour la 2e fois devant son public, après 2015, devant sa compatriote Niamh Emerson (19 ans), championne du monde junior de l'heptathlon.
"Cette fille, c'est une tempête !", résume la vice-championne d'Europe du 800 m Rénelle Lamote, à propos de son amie. La jeune Solène Ndama (20 ans) a bien fait souffler un vent de fraîcheur sur l'athlétisme tricolore dans la salle de Glasgow avec cette 3e place, se posant en étendard de la jeune équipe présente aux Championnats d'Europe.Cette fille, c'est une tempête !
Privée de la plupart de ses leaders (Renaud Lavillenie, Kévin Mayer, Mahiedine Mekhissi...), l'équipe de France a sélectionné large pour offrir à ses jeunes pousses une précieuse expérience pour leur progression, avec les Jeux de Paris-2024 dans le viseur.
2024, l'objectif de ma carrière
"2024 on en parle beaucoup avec mon coach, c'est l'objectif de ma carrière", assure Solène Ndama. Une carrière bien lancée avec cette première médaille internationale.
Révélée en atteignant la finale du 100 m haies des Championnats d'Europe de Berlin l'été dernier, la championne de France a égalé le record de France d'Antoinette Nana Djimou avec 4.723 points.
Le bonheur de Solène Ndama fait plaisir à voir ! La Française a obtenu la médaille de bronze du pentathlon avec un total de 4723 points ce vendredi soir ! @Glasgow2019 #Athlétisme pic.twitter.com/PO4zBTThsJ
— France•tv sport (@francetvsport) March 2, 2019
Après s'être qualifiée en remportant sa série, Ndama aura encore une occasion de briller sur le 60 m haies dimanche (demi-finale puis finale), alors qu'elle refuse pour l'instant de se concentrer uniquement sur les haies, sa spécialité, de peur de s'ennuyer.