Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Gradignan : au collège fini le gaspillage, place au recyclage !

Les poules du collège aident à lutter contre le gaspillage alimentaire / © JF Géa - France 3 Aquitaine
Les poules du collège aident à lutter contre le gaspillage alimentaire / © JF Géa - France 3 Aquitaine

Le collège Fontaines de Monjous, à Gradignan, en Gironde, a dit stop au gaspillage alimentaire ! Désormais, les poules, le composteur et le potager font partie intégrante de la vie du collège et de ses élèves. 

Par CLH avec Maïlys Maury

Quoi de mieux que le recyclage des déchets alimentaires et la création d'un potager pour initier les plus jeunes au respect de l'environnement ? Le collège Fontaine de Monjous a mis en place ces initiatives afin de réduire le gaspillage mais également approvisionner la restauration scolaire en fruits et légumes.


Des poules dans un collège !


Le poulailler a été conçu et installé par les classes de 3e, dans le cadre du cours de Technologie. Ce sont donc 80 élèves qui ont travaillé sur ce projet, en suivant un cahier des charges établi au préalable. Ces installations ont un coût : il faut compter 140€ de matériaux pour construire l'habitat des poules, auxquels s'ajoutent 456€ pour l'ensemble des clôtures. 

Les 7 poules du collège sont heureuses de finir les repas des élèves, à raison de 3kg par jour. Elles sont nourries et surveillées par les élèves, qui ont pour mission de leur donner les restes et l'eau, comme l'explique l'un des collégiens : 

On donne tout ce qui est végétal, qui n'a pas de sauce, mais pas la viande car ça attire les rats.


Les poules pondent des oeufs qui sont ramassés et datées par les enfants. Selon l'un des élèves, les collégiens doivent remettre les oeufs au personnel du collège et connaissent les règles :

On n'a pas le droit de les manger parce qu'il y a des risques de salmonelle.

 

Le poulailler
Le poulailler


Le potager des collégiens


Le club permaculture, géré par l'équipe du collège, fait vivre le potager pendant les récréations et la pause déjeuner. La permaculture vise à créer un écosystème en reproduisant le fonctionnement de la nature. C'est une façon plus respectueuse de produire de la nourriture.

Ce potager s'étend sur environ 200 mètres carrés, et se compose de plusieurs zones de culture dont chacune mesure 80 centimètres de large par 5 mètres de long. La terre est mélangée aux déchets verts de la Mairie de Gradignan, aux crottins de cheval décomposés du Horse-club de Bordeaux mais aussi aux déchets alimentaires du collège non consommés par les poules ! En effet, les déchets alimentaires qui ne sont pas mangés par les poules finissent en compost

Cet espace de culture est aussi ludique pour les collégiens : cela permet de rendre accessible à tous la terre, la nature. C'est aussi un moyen de les intéresser à la consommation des aliments, de leur proposer une alimentation saine et variée, qui tient compte de l'environnement comme nous l'indique Caroline Fredj, éducatrice de la vie scolaire :

Pour leur donner goût aux légumes à tous ces enfants, c'est peut-être mieux de leur montrer directement que l'on peut en obtenir, que c'est assez simple et que la Terre nous donne tout !

 

 

Le potager du collège Fontaine des Monjous
Le potager du collège Fontaine des Monjous

 

Les premiers résultats de ce projet "vert"


La masse totale des déchets à d'ores et déjà baissé de 40% par rapport au début, lorsqu'il n'y avait ni poule ni composteur. Ce qui est un bon bilan pour les différents membres du projet, équipe composée d'une centaine d'élèves, de trois professeurs, de la documentaliste, de la principale, de la principale-adjointe et des employés du collège.

Pour ce qui est des collégiens, ces derniers deviennent des écocitoyens plus responsable, grâce au recyclage, au potager et au poulailler. Ils mettent en pratique les connaissances acquises en cours de SVT ou encore en de Technologie. De la théorie à la pratique, ils ont trouvé la bonne voie !
 

Le tri au réfectoire
Le tri au réfectoire



Visionner le reportage de Jean-François Géa : 
 

Gradignan : au collège fini le gaspillage, place au recyclage

 

Les autres projets du collège :

  1. Récupération et stockage de l'eau des gouttières
  2. Installation de panneaux photovoltaïques ; et/ou des petites éoliennes ; et/ou des petites turbines génératrices
  3. Installation d'une ruche sur le toit du réfectoire
  4. Végétalisation du toit et/ou de certaines façades

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus