C'est une mobilisation record avec 100 000 manifestants à Bordeaux selon l'intersyndicale. Mais 15 600 selon la préfecture. C'est le sixième jour de mobilisation dans la rue depuis janvier. Les syndicats sont toujours unis pour "mettre la France à l'arrêt" et contraindre le gouvernement à renoncer à la réforme des retraites.
Journée test et record de mobilisation à Bordeaux : 100 000 selon l'intersyndicale contactée en fin de manifestation à 14 h 30. La préfecture de son côté annoncé 15 600 personnes dans la rue, comptage police.
Sono à fond, dans cette partie du cortège, c'est "la Pitchouli", la chanson des Basques à la rescousse pour entraîner le cortège derrière un véhicule aux couleurs de la CGT.
Sous une pluie dense, le cortège des manifestants s'ébranle pour cette sixième mobilisation dans les rues de Bordeaux. Les rangs sont denses.
Léa la trentaine accompagne sa maman "qui est censé être à la retraite l'année prochaine dans un métier où elle s'est donnée à fond et où elle est déjà fatiguée. "
Je pense qu'il est temps que je m'implique dans tout ça. J'ai été de toutes les manifs depuis janvier, et j'ai été éduquée dans les manifs.
Léa, la trentaine, manifestante à BordeauxFrance 3 WEB Aquitaine
Sous le parapluie, un couple sans banderole ou pancarte, Patrick et Véronique. "J'ai 58 ans, ma femme 60 et on sent qu'on va en tirer un peu plus et donc du coup, on est venu manifester."
Moi, je suis moniteur d'auto-école dans une petite auto-école associative. Je ne me vois pas au volant jusqu'à 64 ans, avec de l'arthrose. Il faut quand même des réflexes pour assurer la sécurité.
Patrick, 58 ans, moniteur d'auto-école à BordeauxFrance 3 WEB Aquitaine
Lui porte les couleurs de la CGC, le syndicat qui regroupe les cadres. Il travaille dans une entreprise d'informatique en Gironde. "Ce qui me motive, c'est l'absence d'honnêteté de la présence de la réforme(...) La cacophonie autour du nombre de trimestres, ce n'est pas très clair… C'est une question de mauvaise foi. "
Écoles en grève, transports perturbés, voire à l'arrêt, cortèges denses dans les rues comme à Bordeaux, la journée de mobilisation du 7 mars est sous observation, pour savoir si elle va marquer un tournant dans ce bras de fer sur la réforme des retraites.