Grève du 6 juin : sur le parcours de la manifestation à Bordeaux, la préfecture autorise à nouveau le survol des drones

Pour la troisième fois, le préfet de la Gironde a pris un arrêté autorisant le recours à deux drones pour « renforcer la sécurisation du parcours ».

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites sera à nouveau marquée par la présence drone comme cela a déjà été le cas le 1er et 9 mai dernier. " Compte tenu des dégradations, des heurts avec les forces de sécurité intérieure et des sabotages des caméras de vidéoprotection constatés lors de certaines récentes journées nationales d’actions intersyndicales, le préfet de la Gironde a décidé de renforcer la sécurisation du parcours pour garantir le meilleur déroulement possible de cette importante manifestation ", indique la préfecture dans un communiqué.

Deux drones équipés de caméras survoleront donc le parcours. " Ce rassemblement implique en effet de larges zones à sécuriser dans le centre-ville nécessitant de disposer d’une vision en grand-angle pour permettre le maintien et le rétablissement de l’ordre public ", précise la préfecture qui rappelle que " la captation d’images est strictement encadrée et sécurisée et ne peut par exemple pas viser l’intérieur des domiciles ".

Le tribunal administratif déjà saisi, en vain

Le tribunal administratif de Bordeaux a déjà été saisi deux fois, en vain, concernant l’utilisation de ces drones dans le cadre de manifestations. Parmi les requérants, on comptait aussi bien SUD PTT 33 que le Syndicat de la magistrature ou encore l'association de protection des libertés individuelles Adelico. À chaque fois, le tribunal administratif avait autorisé l’usage des drones.

Horaire et parcours de la manif

Ce mardi 6 juin, la manifestation partira à midi de la place de la Bourse et partira vers le sud pour se diriger le cours d’Alsace-et-Lorraine, puis la rue des Frères Bonie, direction ensuite le cours d’Albret vers la place Gambetta, le cours Clémenceau jusqu’à la place Tourny, puis les allées de Tourny avant de retourner sur les quais place de la Bourse.

La circulation dans le centre-ville sera perturbée, et le trafic du tram et des bus sera aménagé.