La ruée vers le bois de chauffage des particuliers se confirme, face à l’inflation et l’augmentation des prix de l’énergie, entraînant, par ricochets, l’explosion des prix de ce mode de chauffage. Illustration en Gironde, où le prix des granulés en bois a augmenté de 100%.
Thierry Gomes, habitant de Mérignac, vient se fournir en bois de chauffage dans un magasin de Bordeaux ce jeudi 25 août. Il est encore loin d’être l’hiver mais il vient d’acheter deux stères de bois "en prévision de ce qu’il pourrait arriver dans l’hiver, par rapport à ce qu’il se passe au niveau mondial", indique-t-il. Avec l’augmentation des prix de l’énergie (gazole, gaz et électricité), l’inflation et la situation internationale liée notamment à la guerre en Ukraine, un certain nombre de particuliers se tournent vers le chauffage au bois, considéré comme le mode de chauffage le moins onéreux.
Pourtant, les prix commencent à augmenter. Thierry Gomes le ressent. "Il y a eu une augmentation de 10 à 12 euros le stère, liée au transport", suppose-t-il. Raison pour laquelle il est lui-même venu récupérer son bois. Pour ses deux stères, Thierry Gomes a déboursé 210 euros, soit 105 euros le stère. Des prix se situant dans la moyenne haute des prix normaux pratiqués.
Bois de chauffage et granulés : les prix explosent et les délais de livraison aussi
Chez Thierry Chadeau, patron d’un magasin de bois de chauffage, le téléphone ne cesse de sonner depuis ce matin. Tous ses clients demandent à être livrés dès à présent. Ils devront pourtant attendre, environ un mois, voire un mois et demi, à cause de l’augmentation de la clientèle, mais seulement... "Les gens en prennent un peu plus que d’habitude", indique le patron de l’entreprise Chadeau.
La demande explose entraînant avec elle une augmentation des prix que Thierry Chaudeau explique par plusieurs facteurs. "Nos fournisseurs rachètent du bois plus cher aux propriétaires : le fournisseur a eu du transport donc ils augmentent aussi les prix. Et chez nous, notre gazole à nous, les livraisons et notre bois on le coupe en grume (bois abattu, tronc entier) de 50 et de 30, c’est une machine électrique, et ça consomme beaucoup d’électricité et les prix augmentent encore un petit peu." Hausse de la demande, création de stocks de bois, mais également hausse des coûts de l’énergie : des réalités qui expliquent l’augmentation d’environ 20% du prix du bois classique.
Même constat du côté des granulés de bois. Les prix explosent également, mais eux de 100% : 15 kilos de granulés coûtaient l’année dernière 4 euros, cette année il est à 8 euros. "Les gens réfléchissent à leur budget énergie et comme ils savent que le gaz et l’électricité vont augmenter, ils installent des poêles à granulés et du coup la demande, elle a doublé. Il s’installe environ 100 000 poêles par an et en 2021, 200 000", souligne le patron de l’entreprise Leroy à Cestas (Gironde).
Face à l’augmentation des prix du bois, cette cliente girondine ne veut pas céder à la panique : "Il faut réagir, trouver des solutions, moins consommer, être résilient : se chauffer moins, faire attention. Il faut que tout le monde fasse ça en fait. Et ça fonctionnera", réagit-elle tandis qu’elle se fait livrer des stères de bois, commandés dès le mois de mai dernier.