• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les hommages à Joël Robuchon en Aquitaine

De 2014 à 2016, Joël Robuchon était le chef de la Grande Maison à Bordeaux. / © NICOLAS TUCAT / AFP
De 2014 à 2016, Joël Robuchon était le chef de la Grande Maison à Bordeaux. / © NICOLAS TUCAT / AFP

A Bordeaux, Philippe Etchebest et Gordon Ramsay ont rendu hommage au chef Joël Robuchon décédé ce lundi à l'âge de 73 ans. Pierre Gagnaire, Hélène Darroze et Alexandre Baumard ont aussi salué le travail du cuisinier le plus étoilé du monde ! 

Par Alexandre Muffon Cattin

L'une des figures les plus emblématiques de la cuisine française, Joël Robuchon, est décédée à Genève lundi à l'âge de 73 ans.

Le chef avait notamment été à la tête de la Grande Maison à Bordeaux de 2014 à 2016

De nombreux cuisiniers de la région ont rendu hommage à son travail et à tout ce qu'il a pu apporter à la profession. 

 

Etchebest récompensé en 2000 par Robuchon



Philippe Etchebest avait remporté le titre de Meilleur ouvrier de France en 2000, Joël Robuchon qui était alors président du concours, lui avait remis sa récompense. Le chef bordelais n'a donc pas manqué de réagir à sa disparition sur ses réseaux sociaux. 
 

Joël Robuchon essayait de démocratiser la cuisine, Philippe Etchebest espère bien "continuer [son] travail de transmission".

Le Britannique Gordon Ramsay, chef du Pressoir d'Argent à l'Intercontinental Bordeaux le Grand Hôtel, a lui aussi salué la mémoire "du chef le plus étoilé au monde". 
 


"Le meilleur d'entre nous"



Pierre Gagnaire, l'actuel chef de la Grande Maison à Bordeaux, où Joël Robuchon a travaillé de 2014 à 2016, a rendu hommage "au meilleur d'entre nous". 
 
La cheffe landaise Hélène Darroze a rappelé une citation représentative du plus grand cuisinier du siècle : "On ne peut pas faire de la cuisine si l'on n'aime pas les gens". 
 


"Les plus grands se retrouvent"



Enfin, le cuisiner du Logis de la Cadène à Saint-Emilion, Alexandre Baumard a partagé une photo de Joël Robuchon et de Paul Bocuse, décédé en début d'année : "Les plus grands se retrouvent".
 
 

Sur le même sujet

Bilan touristique de Dordogne pour l'été 2019

Les + Lus