L'automobiliste qui avait renversé un pompier en intervention avec son véhicule le 1er avril à Bordeaux a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis.
Un an de prison dont six mois avec sursis, les six autres sous bracelet électronique. Ce mardi 4 avril, le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné l'automobiliste qui avait renversé un pompier dans la nuit de vendredi à samedi. La victime, âgée de 63 ans, a été légèrement blessé et a obtenu trois jours d'incapacité de travail.
La vidéo de la scène, partagée sur les réseaux sociaux, avait suscité de nombreuses réactions indignées.
Vingt-quatre heures après les faits, le prévenu s'est rendu de lui-même au commissariat. "Mon client s'est excusé, car il n'arrive pas à expliquer son geste, a déclaré Me Henri-Michel Gata, avocat du prévenu. Il a été pris d'une bouffée de panique à la vision des camions, du feu. C'était, pour lui, quelque chose de très grave".
Il fallait qu'il quitte cette zone de danger et il a pris le risque bête de mettre en danger le pompier pour pouvoir s'en sortir.
Henri-Michel Gata, avocatà France 3 Aquitaine
Selon l'avocat, même s'il ne s'est rendu au commissariat que 24 heures après les faits, son client a nourri de "profonds regrets" et "se considère plus bas que terre".
"Cette fuite, ce délai n'est pas acceptable. Mais je pense quand même que le tribunal a pris acte de ses réels remords, certes tardifs : il s'est rendu au commissariat sans attendre la convocation", a-t-il ajouté.
"Cette peine est en partie ferme, ce qui démontre bien la gravité des faits, salue de son côté Me Sapata avocat du pompier. On a quand même un sapeur-pompier en intervention qui a été renversé et laissé blessé sur le bitume" a-t-il poursuivi.
En plus de sa condamnation, le conducteur devra verser 2 6 00 euros à sa victime et a vu son permis de conduire annulé.