"Il a été pris d'une bouffée de panique". L'automobiliste qui a renversé un pompier condamné à un an de prison

L'automobiliste qui avait renversé un pompier en intervention avec son véhicule le 1er avril à Bordeaux a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an de prison dont six mois avec sursis, les six autres sous bracelet électronique. Ce mardi 4 avril, le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné l'automobiliste qui avait renversé un pompier dans la nuit de vendredi à samedi. La victime, âgée de 63 ans, a été légèrement blessé et a obtenu trois jours d'incapacité de travail.
La vidéo de la scène, partagée sur les réseaux sociaux, avait suscité de nombreuses réactions indignées.

Vingt-quatre heures après les faits, le prévenu s'est rendu de lui-même au commissariat. "Mon client s'est excusé, car il n'arrive pas à expliquer son geste, a déclaré Me Henri-Michel Gata, avocat du prévenu.  Il a été pris d'une bouffée de panique à la vision des camions, du feu. C'était, pour lui, quelque chose de très grave".

Il fallait qu'il quitte cette zone de danger et il a pris le risque bête de mettre en danger le pompier pour pouvoir s'en sortir.

Henri-Michel Gata, avocat

à France 3 Aquitaine

Selon l'avocat, même s'il ne s'est rendu au commissariat que 24 heures après les faits, son client a nourri de "profonds regrets" et "se considère plus bas que terre". 

"Cette fuite, ce délai n'est pas acceptable.  Mais je pense quand même que le tribunal a pris acte de ses réels remords, certes tardifs : il s'est rendu au commissariat sans attendre la convocation", a-t-il ajouté. 

"Cette peine est en partie ferme, ce qui démontre bien la gravité des faits, salue de son côté  Me Sapata avocat du pompier. On a quand même un sapeur-pompier en intervention qui a été renversé et laissé blessé sur le bitume" a-t-il poursuivi.

En plus de sa condamnation, le conducteur devra verser 2 6 00 euros à sa victime et a vu son permis de conduire annulé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder