Illectronisme : un habitant sur six en Nouvelle-Aquitaine n'utilise pas Internet et les outils numériques

En Nouvelle Aquitaine, 17 % des habitants sont en situation d'illectronisme, autrement dit d'illettrisme numérique, selon une étude de l'Insee. Un handicap à l'heure de l'hyper connectivité et de la dématérialisation des démarches. Mais des solutions existent pour apprendre l'usage des outils numériques de base.

Utiliser Internet pour envoyer un courrier, remplir des documents administratifs ou faire des démarches pour sa santé : ces gestes quotidiens restent inaccessibles à une partie des habitants de notre région.
850 000 néo aquitains de 15 ans ou plus n'ont pas utilisé Internet durant l'année : 17% de la population régionale selon la dernière étude de l'Insee.
Elles ne possèdent pas non plus les compétences numériques de base, comme l'utilisation de logiciels ou une recherche Internet simple.

Ces personnes sont en situation d'illectronisme. Les causes sont diverses : manque de compétences ou d'intérêt, coût du matériel et prix de l'abonnement à un accès Internet.

La moitié de ces personnes (dites en illettrisme numérique) sont âgées de 75 ou plus, détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Le taux d'illectronisme dépend également de la catégorie socio-professionnelle et du niveau de diplôme : cette situation touche 38% des habitants de Nouvelle Aquitaine sans diplôme. Le taux monte à 72% pour les seniors non diplômés.

Dordogne et Lot-et-Garonne particulièrement touchés

L'Est de la Région est davantage exposé à l'illectronisme que le Sud-Ouest. Ainsi en Dordogne et en Lot-et-Garonne, 21% des habitants ont des difficultés à utiliser Internet ou les outils numériques, ou ne les ont pas du tout utilisés durant l'année.

C'est en Creuse que ce taux d'illettrisme numérique est le plus élevé avec 23% de la population concernée. A l'inverse, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques affichent les taux les plus bas (respectivement 13% et 16%)

Un handicap à l'heure du "tout numérique"

L'étude de l'Insee porte sur les chiffres de 2019, avant la crise sanitaire de la Covid-19. L'impact des confinements sur les pratiques numériques (achats en ligne, téléconsultation médicale, classes virtuelles ou démarches administratives) et la multiplication des télétravailleurs ne sont pas pris en compte. Tout comme les effets du plan de relance en faveur de l’inclusion numérique de 2020 pour former et accompagner les Français au numérique.

Toutefois, la Préfecture de région rappelle que les seniors de 75 ans et plus rattrapent leur retard dans l'usage des outils numériques : les chiffres de 2019 révèlent que 19% d'entre eux les utilisent quotidiennement contre 4% en 2009.

Des solutions pour ne pas rester "déconnecté"

L'accès aux démarches administratives dématérialisées, toujours plus nombreuses, est l'une des grandes difficultés rencontrées par les néo aquitains en situation d'illectronisme. 

Pour tenter de réduire cette fracture numérique, des ateliers informatiques sont proposés par différentes structures locales comme l'association Base en Dordogne : son Bus numérique va à la rencontre des périgourdins pour les aider dans l'utilisation des outils numériques.

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme propose également des ateliers de lutte contre la fracture numérique tout comme les Tiers-lieux.

Les 2300 guichets du réseau national France Services (qui regroupent dans un même lieu plusieurs services publics) proposent aussi un accompagnement adapté avec des conseillers numériques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité