C'est un peu la fin d'une époque : l'emblématique timbre rouge a été supprimé par La Poste ce dimanche 1er janvier. Utilisé pour les envois prioritaires, il est remplacé par un service dématérialisé. On vous explique son fonctionnement.
Annoncé cet été, c'est désormais chose faite : le célèbre timbre rouge, apparu en 1849 et permettant d'envoyer des lettres prioritaires, a été définitivement supprimé par La Poste. Désormais, vous aurez plusieurs possibilités pour envoyer vos courriers à J+1.
Comment envoyer son courrier prioritaire ?
Deux options s'offrent à vous. Vous avez la possibilité d'envoyer une "e-lettre" via le site de La Poste, en écrivant votre texte directement dans l'espace dédié, ou en téléchargeant le document souhaité. Il sera ensuite imprimé dans le centre de tri le plus proche de votre destinataire, mis sous pli, puis envoyé. La Poste l'assure sur son site : "pour toute commande avant 20h, le courrier sera distribué dès le lendemain". Vous pouvez également préparer en avance et planifier votre date d'envoi, jusqu'à trois mois avant.
Autre possibilité si vous n'avez par exemple pas d'accès internet : vous rendre directement dans un bureau de poste où vous pourrez envoyer votre lettre via un automate, ou auprès d'un conseiller.
Cette "e-lettre" est un peu plus chère qu'avant, puisqu'elle coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour l'ex timbre rouge.
Si vous avez encore des timbres rouges, pas de panique : ils sont toujours utilisables en 2023. Cependant, ils auront le même statut que les timbres verts (qui eux, ne sont pas concernés par cet réforme), et seront envoyés sous trois jours.
Pourquoi cette réforme ?
Si La Poste a décidé de supprimer le célèbre timbre rouge, c'est d'abord pour réduire son impact environnemental. En effet, pour acheminer ces lettres, l'entreprise assure qu'ils utilisent trois avions et 300 liaisons routières tous les jours. Avec la disparition de ce timbre, le groupe estime réduire son bilan carbone de 25% d'ici 2030, soit 60 000 tonnes de CO2 économisées par an.
C'est aussi pour des raisons économiques. En 2021, l'activité distribution de l'entreprise a enregistré un déficit de 1,3 milliards d'euros. Avec des liaisons moins nombreuses mais plus efficaces, La Poste compte économiser de 100 à 150 millions par an dès 2023.
Qu'en pensent les usagers ?
Cette démarche dématérialisée ne fait pas l'unanimité. Pour Colette Blanchet, philatéliste corrézienne, c'est "dommage, parce que c'était du patrimoine, notre vie. On l'utilisait énormément, un peu moins maintenant". En effet selon La Poste, les Français utilisent ce timbre rouge huit fois moins qu'il y a dix ans.
Selon les syndicats, la disparition du timbre rouge représente une atteinte à la mission de service publique de La Poste. Ils évoquent les personnes âgées pour lesquelles il est parfois compliqué d'utiliser un service sur internet.