Après le 25 décembre, de nombreux sapins de Noël sont laissés à l'abandon. Parfois même déposés dans les rues ou sur le bord des routes. Pour éviter cela, la mairie de Saintes a mis en place une collecte de sapins. Ces derniers sont ensuite recyclés.
Une fois le 25 décembre passé, que faire de son sapin de Noël ? "Il y a des gens peu scrupuleux qui les jettent sur l’espace public, il y en a d’autres qui les emmènent à la déchetterie", constate Benjamin Poteau, directeur patrimoine et cadre de vie à la Ville de Saintes. Afin d’éviter les dépôts sauvages, depuis trois ans, Saintes organise une collecte de sapins pour recycler les arbres de Noël.
Une collecte qui dure jusqu'au 31 janvier
"D’une contrainte, on en a fait une force pour le territoire : on les récupère et on les valorise en les broyant et en les mettant à disposition des Saintais qui en feraient la demande", explique Benjamin Poteau. Dans la ville, une dizaine de points de collecte sont mis en place depuis le 26 décembre jusqu’au 31 janvier. "Le nombre de sapins récolté a augmenté. La première année, c'était 1 000 sapins, la seconde 1 085 et on verra bien cette année", énumère Charlotte Toussaint, adjointe à la transition écologique de Saintes.
Une fois récupérés, les services de la ville broient les sapins pour les transformer en copeaux. Ils sont ensuite donnés aux habitants de Saintes, pour protéger leurs plantes, par exemple. "On veut vraiment de saisir toutes les opportunités de valorisation de ressources locales et le sapin en est une dans la mesure où chaque année les familles en installent chez elles", continue Benjamin Poteau.
Une opération qui s’inscrit dans la continuité de ce que la ville de Saintes essaie de mettre en place depuis quelques années. "La ville de Saintes est meilleure commune de moins de 100 000 habitants pour la biodiversité en 2022, rappelle Charlotte Toussaint. Cette gestion et revalorisation des déchets rentre pleinement dans notre stratégie de transition."
Des initiatives auxquelles s’habituent les Saintais, même si parfois, la pédagogie est nécessaire, comme le rappelle l’adjointe à la transition écologique Charlotte Toussaint. Outre le recyclage de sapins, Saintes a également changé ses habitudes pour aller dans ce sens. Les décorations de Noël ont commencé à évoluer. À présent, des sapins en planche de bois sont même mis en place par la ville en période de fêtes.