Cette année pour les fêtes, Bordeaux Metropole mise sur les économies à la fois énergétiques et financières avec l'installation de guirlandes 100% LED dans le centre-ville.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du cours de l'Intendance à Stalingrad, Porte-Dijeau à Sainte Catherine, une petite armée de techniciens veille à la mise en place des décorations de Noël toutes les nuits depuis le 1er octobre. 


Plus de 20 km de guirlandes

Rodolphe Meuzeret, responsable du service éclairages public et son équipe veillent à la mise en place de plus de 20 km de guirlandes lumineuses. Pour la première fois, chaque ampoule installée cette année est une diode LED, ou electroluminescente.
Elles remplacent les anciennes ampoules incandescentes, beaucoup plus coûteuses en énergie.
Les bénéfices économiques sont grands d'après le responsable :

Là, on en a seulement pour 1 700 euros de consommation...Il y a dix ans, ça consommait dix fois plus.

Au total, plus de 700 000 diodes éclaireront la ville pendant les fêtes : crépitantes, clignotantes, ou même filantes, un thème jaune et blanc a été choisi pour un effet homogène dans tous les endroits emblématiques de la ville.

Des décorations recyclées

De nouvelles décorations seront également installées cette année dans le centre : c'est l'heure de dire au revoir aux cerceaux bleus, après 4 ans passés au-dessus du cours de l'Intendance, et de dire bonjour aux décorations recyclées, comme celles installées dans la nuit de lundi à mardi rue Vital Carles. Accrochées au-dessus des lampadaires, ce sont en fait d'anciennes boules qui décoraient la rue Sainte Catherine il y a quelques années. 

Une trentaine d'arbres de noël, comme celui installé dans la nuit de lundi à mardi sur la place Pey Berland, fleuriront aussi un peu partout dans la ville. Le sapin géant sera le seul "vrai" conifère : les autres seront artificiels et composés uniquement de guirlandes. 

##fr3r_https_disabled##



Pour profiter des éclairages de noël, les Bordelais vont devoir attendre encore un peu : l'illumination aura lieu le 24 novembre à 19h30

France 3 a passé une partie de la nuit aux côtés de l'équipe d'installateurs des décorations : 

Dans la nuit du mardi 7 novembre, un sapin géant coupé le matin-même en Corrèze est installé place Pey Berland, alors que des guirlandes lumineuses sont accrochées à côté dans la rue Vital Carles. ©France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information