Cet article date de plus de 3 ans

Des illuminations de Noël 100% LED à Bordeaux

Cette année pour les fêtes, Bordeaux Metropole mise sur les économies à la fois énergétiques et financières avec l'installation de guirlandes 100% LED dans le centre-ville.  
Ces décorations ont été installées dans la nuit du mardi 7 novembre, rue Vital Carles.
Ces décorations ont été installées dans la nuit du mardi 7 novembre, rue Vital Carles. © Karim Jbali
Du cours de l'Intendance à Stalingrad, Porte-Dijeau à Sainte Catherine, une petite armée de techniciens veille à la mise en place des décorations de Noël toutes les nuits depuis le 1er octobre. 

Des supports sur mesure ont été commandés pour accrocher ces boules rue Vital Carles.
Des supports sur mesure ont été commandés pour accrocher ces boules rue Vital Carles. © Karim

Plus de 20 km de guirlandes

Rodolphe Meuzeret, responsable du service éclairages public et son équipe veillent à la mise en place de plus de 20 km de guirlandes lumineuses. Pour la première fois, chaque ampoule installée cette année est une diode LED, ou electroluminescente.
Elles remplacent les anciennes ampoules incandescentes, beaucoup plus coûteuses en énergie.
Les bénéfices économiques sont grands d'après le responsable :

Là, on en a seulement pour 1 700 euros de consommation...Il y a dix ans, ça consommait dix fois plus.

Au total, plus de 700 000 diodes éclaireront la ville pendant les fêtes : crépitantes, clignotantes, ou même filantes, un thème jaune et blanc a été choisi pour un effet homogène dans tous les endroits emblématiques de la ville.

Devenus emblématiques du cours des l'Intendance, ces cerceaux seront remplacés cette année par des barreaux lumineux avec un effet 'étoile filante'.
Devenus emblématiques du cours des l'Intendance, ces cerceaux seront remplacés cette année par des barreaux lumineux avec un effet 'étoile filante'. © Rémy Martineau DR via Bordeaux Tourisme

Des décorations recyclées

De nouvelles décorations seront également installées cette année dans le centre : c'est l'heure de dire au revoir aux cerceaux bleus, après 4 ans passés au-dessus du cours de l'Intendance, et de dire bonjour aux décorations recyclées, comme celles installées dans la nuit de lundi à mardi rue Vital Carles. Accrochées au-dessus des lampadaires, ce sont en fait d'anciennes boules qui décoraient la rue Sainte Catherine il y a quelques années. 

Une trentaine d'arbres de noël, comme celui installé dans la nuit de lundi à mardi sur la place Pey Berland, fleuriront aussi un peu partout dans la ville. Le sapin géant sera le seul "vrai" conifère : les autres seront artificiels et composés uniquement de guirlandes. 

##fr3r_https_disabled##



Pour profiter des éclairages de noël, les Bordelais vont devoir attendre encore un peu : l'illumination aura lieu le 24 novembre à 19h30

France 3 a passé une partie de la nuit aux côtés de l'équipe d'installateurs des décorations : 

durée de la vidéo: 01 min 51
Le sapin géant et décorations installées au centre de Bordeaux ©France 3 Aquitaine


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs