Ce dimanche 17 septembre, l'Aquitaine a été secouée par des orages. Au total, les pompiers sont intervenus plus d'une centaine de fois dans la région. Si quelques dégâts ont été constatés, aucun blessé n'est à déplorer.
Les orages de l’été n’ont pas encore dit leur dernier mot. Du vent, de la pluie, et même un peu de grêle par endroit. Ce dimanche 17 septembre, trois départements d’Aquitaine, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne, étaient placés en vigilance orange.
Une trentaine d'interventions par département
En Périgord, les pompiers sont intervenus 26 fois dans la nuit et la soirée, principalement pour des inondations et des végétaux sur la chaussée. Ce lundi, 600 foyers étaient encore sans électricité, sur les 1600 touchés hier.
Même constat en Lot-et-Garonne. Une trentaine d’interventions ont mobilisé les pompiers dans la soirée, en particulier dans le secteur de l’Albret et de la Vallée du Lot.
Plusieurs chaussées ont été inondées et obstruées par des végétaux tombés sous l’impact de la foudre.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est le Béarn qui a été particulièrement touché, lors d’un orage aussi bref que violent. Météo Pyrénées a notamment relevé des rafales à 135 km/h aux alentours de Pau.
Au total, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des caves inondées ou des arbres sur les routes. Environ 400 foyers, selon Enedis, aurait subi des coupures d’électricité.