Incendie au parking Salinières à Bordeaux: une équipe spécialisée en renfort pour une opération délicate

Depuis samedi soir, vers 20h30, un feu s'est déclaré dans le parking des Salinières à Bordeaux. Ce dimanche matin, une centaine de pompiers est toujours à pied d'oeuvre pour l'éteindre dont une équipe spécialisée. 45 personnes du voisinage ont été évacuées et mises à l'abri. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs voitures ont pris feu en début de soirée ce samedi au troisième niveau (-3) de ce parking qui en comporte cinq, en plein centre-ville de Bordeaux(quartier Saint-Michel).

A ce moment-là, il y aurait eu 350 voitures dans le parking qui peut en accueillir 408.

 


Depuis lors, les pompiers s'évertuent à éteindre l'incendie avec un déploiement de force conséquent sur les quais.
Une centaines d'hommes intervient sur place et une cinquantaine de véhicules ont été engagés. 

L'action des pompiers dans un contexte hostile et sous-terrain est décrite par le Capitaine Jomain comme des plus délicates. Ecoutez-le.
 
Une quarantaine de personnes a été évacuée et mise en sécurité dés cette nuit durant laquelle, d'après Jean-Louis David adjoint à la mairie de Bordeaux, "il y a eu énormément d'explosions de véhicules pendant la partie de l'embrasement".

Il s'agit des habitants des logements les plus proches de la zone concernée, car le feu occasionne aussi beaucoup de fumée.
On compte d'ailleurs trois blessés légers chez les pompiers, intoxiqués au dioxyde de carbone. 

Un périmètre de sécurité a été instauré autour du secteur. A cause des fumées épaisses mais aussi à cause du risque de fragilité de la struture, d'après la mairie.
 

 

Une intervention délicate

Le principal problème, c'est l'accessibilité et les fumées qui se dégagent. Les pompiers dans un premier temps tentent à taton de repérer d'éventuelles victimes et d'accèder au feu pour l'éteindre. En début d'après-midi, au fur et à mesure de l'avancée des pompiers, aucune victime n'était à déplorer.

Il n'y a pour le moment aucune victime civile, mais les opérations de reconnaissance et de recherche d'éventuelles victimes civiles sont en cours parce que nous n'avons pas encore eu accès à l'intégralité du parking.

Et comme il s'agit d'un parking le risque réside aussi dans le "stock" potentiel de carburant dans les réservoirs.

Le capitaine Mathieu Jomain, des pompiers de Gironde,  nous précisait  qu'une dizaine d'hommes allaient pouvoir descendre et opérer plus précisemment. Des pompiers du GRIMP (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) mais aussi des plongeurs:

On étoffe le dispositif avec une équipe spécialisée. Ce sont des hommes aguerris à ce type d'intervention avec un matériel spécifique de respiration. En bas, on voit rien, il fait chaud...
 



Les propriétaires de véhicule, depuis ce matin, viennent déclarer la présence de leur véhicule à l'intérieur du parking.
 


Circulation des trams interrompue

Un périmètre de sécurité a été établi et la circulation des trams dans la zone est interrompue depuis samedi soir.
 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information