• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Incendie au parking Salinières à Bordeaux: une équipe spécialisée en renfort pour une opération délicate

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Depuis samedi soir, vers 20h30, un feu s'est déclaré dans le parking des Salinières à Bordeaux. Ce dimanche matin, une centaine de pompiers est toujours à pied d'oeuvre pour l'éteindre dont une équipe spécialisée. 45 personnes du voisinage ont été évacuées et mises à l'abri. 

Par CB

Plusieurs voitures ont pris feu en début de soirée ce samedi au troisième niveau (-3) de ce parking qui en comporte cinq, en plein centre-ville de Bordeaux(quartier Saint-Michel).

A ce moment-là, il y aurait eu 350 voitures dans le parking qui peut en accueillir 408.
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
 

Depuis lors, les pompiers s'évertuent à éteindre l'incendie avec un déploiement de force conséquent sur les quais.
Une centaines d'hommes intervient sur place et une cinquantaine de véhicules ont été engagés. 

L'action des pompiers dans un contexte hostile et sous-terrain est décrite par le Capitaine Jomain comme des plus délicates. Ecoutez-le.
Capitaine Matthieu Jomain, SDIS33
 
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
Une quarantaine de personnes a été évacuée et mise en sécurité dés cette nuit durant laquelle, d'après Jean-Louis David adjoint à la mairie de Bordeaux, "il y a eu énormément d'explosions de véhicules pendant la partie de l'embrasement".

Il s'agit des habitants des logements les plus proches de la zone concernée, car le feu occasionne aussi beaucoup de fumée.
On compte d'ailleurs trois blessés légers chez les pompiers, intoxiqués au dioxyde de carbone. 


Un périmètre de sécurité a été instauré autour du secteur. A cause des fumées épaisses mais aussi à cause du risque de fragilité de la struture, d'après la mairie.
 

 

Une intervention délicate

Le principal problème, c'est l'accessibilité et les fumées qui se dégagent. Les pompiers dans un premier temps tentent à taton de repérer d'éventuelles victimes et d'accèder au feu pour l'éteindre. En début d'après-midi, au fur et à mesure de l'avancée des pompiers, aucune victime n'était à déplorer.

Il n'y a pour le moment aucune victime civile, mais les opérations de reconnaissance et de recherche d'éventuelles victimes civiles sont en cours parce que nous n'avons pas encore eu accès à l'intégralité du parking.

Et comme il s'agit d'un parking le risque réside aussi dans le "stock" potentiel de carburant dans les réservoirs.

Le capitaine Mathieu Jomain, des pompiers de Gironde,  nous précisait  qu'une dizaine d'hommes allaient pouvoir descendre et opérer plus précisemment. Des pompiers du GRIMP (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) mais aussi des plongeurs:

On étoffe le dispositif avec une équipe spécialisée. Ce sont des hommes aguerris à ce type d'intervention avec un matériel spécifique de respiration. En bas, on voit rien, il fait chaud...
 

Une équipe spécialisée dans le risque technologique



Les propriétaires de véhicule, depuis ce matin, viennent déclarer la présence de leur véhicule à l'intérieur du parking.
 

© capture google map
© capture google map


Circulation des trams interrompue

Un périmètre de sécurité a été établi et la circulation des trams dans la zone est interrompue depuis samedi soir.
 

 

© https://www.infotbm.com/fr/perturbations
© https://www.infotbm.com/fr/perturbations

 

Sur le même sujet

La naissance de Yantouta

Les + Lus