La garde à vue de l'homme entendu depuis lundi après-midi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras dans le sud de la Gironde a été levée. L'homme a été mis hors de cause.
L'homme, âgé de 39 ans, était entendu par les enquêteurs de la gendarmerie de Langon dans le Sud Gironde depuis lundi après-midi 18 Juillet. Les gendarmes le suspectaient d'être à l'origine de l'incendie de la forêt de Landiras, qui sévit depuis huit jours dans le sud Gironde.
Sa garde à vue a été levée dans la nuit de mardi à mercredi, à 1 heure du matin.
"Les expertises, analyses des éléments recueillis et auditions réalisées le mettent hors de cause", écrit le parquet de Bordeaux dans un communiqué.
Ce sont les données de géolocalisation de son téléphone qui ont notamment permis de le mettre hors de cause
Un véhicule aperçu sur les lieux du sinistre
L'homme avait été interpellé lundi après-midi. Les enquêteurs se basaient notamment sur le témoignage d'un automobiliste, qui déclarait avoir aperçu une voiture stationnée sur le bas coté de la D 116. Selon ce dernier, la voiture avait démarré rapidement à sa vue.
L'automobiliste avait alors constaté un départ de feu et tenté, en vain, de l'éteindre. La voiture de l'homme interpellé pouvait correspondre celle aperçue stationnée..
Ce dernier était par ailleurs connu des services de gendarmerie. Il avait déjà été entendu pour des faits de destruction de forêt par incendie en 2012. Une affaire classée sans suite faute de preuves deux ans pus tard.
Depuis le 12 juillet, le feu de la forêt de Landiras, le plus important du département, a déjà détruit 13 600 hectares de forêt.