Incendie de la porte de la mairie de Bordeaux : un cinquième suspect mis en examen

Deux mois après l’incendie de la porte du Palais Rohan, l’enquête progresse. Un jeune homme de 17 ans a été placé sous contrôle judiciaire. Il aurait reconnu sa participation.

Un garçon de 17 ans a été placé sous contrôle judiciaire jeudi 25 mai. Durant sa garde à vue, il aurait reconnu avoir participé à l’incendie spectaculaire de la porte de la mairie de Bordeaux, en marge de manifestation contre la réforme des retraites le 23 mars dernier.
Ce soir-là, plusieurs personnes rassemblent des palettes, des poubelles place Pey-Berland, au pied du porche d'entrée de la mairie, avant d’y mettre le feu. Les flammes se propagent rapidement et embrasent la porte.

Un mineur déjà connu des services de police

Ce sont l’exploitation des images des caméras de surveillance qui ont permis aux enquêteurs de la brigade criminelle de la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Bordeaux de l’interpeller. 

Le jeune homme, né en 2005 à Bordeaux, est déjà connu des services de police. Son casier judiciaire est vierge, mais il fait l'objet de mesures en cours. Dans cette affaire de la mairie, il aurait expliqué avoir agi sous l’effet de l’entraînement.
Il a été mis en examen pour dégradation de bien public par substance incendiaire en réunion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens, lors de manifestation sur la voie publique.

Au total, ce sont donc désormais cinq suspects qui ont été interpellés dans cette affaire. Quatre majeurs et un mineur. Deux ont été placés en détention provisoire. Les trois autres sont sous contrôle judiciaire. Le préjudice de cet incendie de la porte d'entrée a été estimé à près de 3 millions d’euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité