Le feu qui sévit depuis lundi sur le secteur de Saumos dans le Médoc est désormais fixé, mais pas encore maîtrisé. La surface totale de végétation brûlée est de 3 400 hectares. Les premiers retours des personnes évacuées vont avoir lieu dans la soirée.
La bonne nouvelle a été annoncée ce jeudi par le sous-préfet de Lesparre-Médoc Fabrice Thibier, lors de son habituel point à la presse de fin de journée : le feu est désormais fixé, et les travaux de reconnaissance ont permis de réévaluer à la baisse la surface brûlée : elle s'étend à 3 400 hectares.
"Les sapeurs pompiers et les moyens aériens tiennent la périphérie du feu, a expliqué le colonel Lafourcade. Ce qui ne veut pas dire que d'ici quelques jours il ne peut pas déborder. On le déclarera maîtrisé dès qu'on sera sûr qu'il ne repartira pas".
Une météo favorable
Le vent d'ouest qui a soufflé ce jeudi était chargé en humidité, favorisant le travail des sapeurs pompiers sur le terrain. "On a un indicateur en pourcentage supérieur à 50 %. Nous avons les mêmes prévisions pour demain, donc le feu ne devrait pas beaucoup bouger", a poursuivi le lieutenant Laforcade.
Réintégration de populations évacuées
Après trois jours passés loin de leurs maisons, les habitants de Saumos et de Sainte-Hélène, qui ont dû, pour certains, quitter leurs domiciles dès lundi soir vont pouvoir rentrer chez eux à compter de 18 heures ce jeudi.
Seules les personnes qui habitent dans la zone brûlée proche de la départementale 5 entre Sainte-Hélène et Saumos, soit une vingtaine de logements au total, vont devoir encore patienter. "On tient la périmétrie, mais dans le brûlé on surveille, à moment donné ça peut partir du côté des habitations", poursuit le colonel des pompiers.
Les habitants concernés par les évacuations sont désormais invités à prendre contact avec le point d'accueil de leurs mairies respectives, à la salle des fêtes pour Sainte-Hélène et à la maison de la Chasse pour Saumos : afin de savoir s'ils peuvent réintégrer leurs habitations. "On réintègre avec beaucoup de prudence, dans un moment post-crise", a rappelé Fabrice Thibier.
Le maire de Sainte-Hélène s'est dit soulagé à l'idée de ces réintégrations. "Les gens ont été inquiets, ont été bousculés par la démarche d'évacuation. Je pense que ca va les rassurer sur l'état de leurs habitations".
Circulation limitée
Il reste encore très difficile de circuler en voiture dans le secteur. La départementale 6 n'a pas rouvert, et la circulation dans la zone brûlée reste interdite.