Incendies : découvrez les nouvelles stratégies de défense pour prévenir les feux de forêt cet été

replay

Il y a un an, le sud-ouest de la France faisait face à un véritable enfer lorsque la forêt de Gironde s'embrasait, laissant derrière elle une destruction massive de trente mille hectares, dépassant les dégâts des trois dernières décennies. Découvrez les mesures préventives mises en place pour préserver cette région lors de la prochaine période estivale.

Avons-nous tiré les enseignements des feux de 2022 pour la protection du massif des Landes de Gascogne, plus grande forêt exploitée d’Europe ?  L'émission "Enquêtes de région" vous emmène dans les coulisses d’un été de tous les dangers, aux côtés des sapeurs-pompiers et des grands acteurs de notre forêt.

L'innovation pour lutter

Du causse corrézien aux montagnes slovaques, en passant par le Lot, nous avons suivi les Pompiers de l’Urgence Internationale, ONG basée à Limoges, dans leur quête de nouvelles armes pour lutter contre les feux de forêt. Des drones pour repérer les points chauds, un robot pour éteindre les flammes, une lance haute pression qui consomme 4 à 5 fois moins d’eau qu’une lance classique… Toutes ces innovations ont déjà commencé à intégrer le combat contre les incendies. Un projet européen baptisé Silvanus doit permettre d’aller plus loin dans leur développement. Un partenariat inédit entre 49 structures du monde entier (chercheurs, services de secours), réunis fin avril pour un point d’étape en Slovaquie auquel participaient les Pompiers de l’Urgence Internationale et où nous nous sommes rendus. Leur but : métamorphoser la lutte contre le fléau des feux de forêt grâce aux nouvelles technologies.

•Reportage Antoine Jegat/ Margaux Blanloeil

Repousser les limites de la technologie, c’est la mission des pompiers de l’urgence internationale. Du Limousin à la Slovaquie, nous découvrons le projet européen SILVANUS. Il pourrait révolutionner la lutte contre les mégafeux.

Se tenir prêt

En matière d’incendie, l’adage "Mieux vaut prévenir que guérir", prend tout son sens, alors en Nouvelle-Aquitaine, chacun veille à se tenir prêt.

En Charente-Maritime, les postes de vigie équipées de caméras de surveillance sont activées. Les pompiers professionnels et volontaires se forment à la conduite des engins « feux de forêts » pour pouvoir intervenir au plus près des flammes, des cellules spécialisées sont constituées afin de déterminer l’origine des feux, et des drones intelligents peuvent être déployés rapidement en tous points du territoire et au-delà pour adapter les moyens d’intervention.

Cet arsenal vient en renfort des opérations de débroussaillements supervisées par les Préfectures de chaque département à destination des propriétaires publics, mais aussi et surtout… privés.  

Et pour gagner en rapidité, de nouveaux moyens matériels viennent également d’être alloués à l’ONF afin d’épauler les pompiers avant l’arrivée des secours en cas de départs de feu.

À quelques semaines de l’été, tout le monde est sur le pied de guerre. La veillée d’armes a commencé.

•Reportage de Pascal Foucaud et Pascal Simon

Neuf feux sur 10 sont d’origine humaine. La prévention, maitre mot de la lutte incendie. Débroussaillement, drone, caméra : comment s’organise la protection du massif ? 

La Gironde sur le pied de guerre

Dans ce numéro d'Enquêtes de Région, vous verrez aussi les nouvelles techniques d’intervention, les renforts au sol et dans les airs : comment les sapeurs-pompiers de la Gironde se préparent-ils au risque feu de forêt ?  40 % des véhicules anti-feu ont été mis au tapis l’été dernier. Enquête sur les moyens supplémentaires annoncés : seront-ils suffisants ?, un reportage d’América Lopez et Christelle Arfel.  

Vincent Dubroca s'est rendu à Lège Cap Ferret, au cœur des pins. Une presqu’ile à l’unique route d’accès dont la population estivale est multipliée par dix. La commune se dote d’un plan d’action contre les incendies. Nous sommes également retournés à Hostens où le sous-sol brule toujours et à Sainte-Héléne, commune forestière encore sous le choc des incendies de 2022.

Les invités de l'émission :   

  • Jean-Luc Gleize, président du conseil départemental de la Gironde, président du SDIS 33
  • Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap-Ferret André Despujol, chef technique prévention incendie Lège Cap Ferret
  • Lionel Montillaud, maire de Sainte Hélène
  • Pierre Macé, directeur Association DFCI Aquitaine 

 

Enquêtes de Région, "Incendies : l’été de tous les dangers", diffusion mercredi 7 juin sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et déjà disponible sur la plateforme France•Tv. 

Réalisation : Charles Blais / Présentation : Vincent Dubroca

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité