Inondations, risque d'avalanche : attention aux vigilances en Gironde, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques

Des crues importantes sont prévues mardi 27 février sur la Dronne et l'Isle à la confluence de la Gironde et de la Dordogne. Beaucoup de pluie attendue sur les Pyrénées-Atlantiques, de la neige en montagne où on annonce un fort risque d'avalanche dans les vallées d'Aspe et d'Ossau.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vigilance orange est en cours ce mardi 27 favrier sur sept départements français  pour "crues" ou "avalanche". Malgré une accalmie, le temps reste très nuageux sur la majeure partie du territoire aquitain mais des pluies éparses à fortes sont attendues dans le sud se transformant en neige à basse altitude.

En Aquitaine, la vigilance orange "crues"concerne la Gironde et la Dordogne. Les précipitations qui ont touché le bassin de la Dronne, ces 25 et 26 février, ont gonflé le niveau du cours d'eau et de ses affluents.

Comme dimanche et lundi, des débordements importants sont attendus dans le secteur de Coutras et, de façon moins importante, dans le secteur de Bonnes.

"Risque avalanche"

Au sud de l'Aquitaine, sur le relief, les précipitations persisteront et s'accentueront,  jusqu'à 60 à100 mm localement. D'après les prévisions, "la limite pluie-neige sera basse, vers 700 mètres le matin et 1 000 mètres l'après-midi". Sur la partie ouest des Pyrénées, on attend plus de 20 à 30 cm de neige, localement 50 cm au-dessus de 1.500 mètres, plutôt 10 à 20 cm à l'est, localement 30 cm.

Des conditions météorologiques qui concourent à rendre le manteau neigeux instable. Le département des Pyrénées-Atlantiques sera en vigilance "orange avalanche".  

"Le risque d'avalanche va devenir fort (4 sur 5) sur les massifs du Pays basque et d'Aspe-Ossau", dans la partie occidentale des Pyrénées ont expliqué les météorologues. "De grandes avalanches sont attendues (mardi), elles peuvent toucher les routes de montagne dans les couloirs habituels et parfois des infrastructures des stations de ski", ont-ils précisé. 


La neige est tombée en abondance sur la station de ski la Pierre Saint Martin. Des conditions qui devraient se poursuivre jusqu'à mercredi à l'ouest de la chaîne des Pyrénées. On attend d’ici mercredi, 20 à 30cm à 1000m, 50 à 80cm à 1600m (le plus sur le secteur de La Pierre St Martin) et 1 mètre à 2500m.