Inquiète pour ses réserves en baisse , l'EFS lance un appel au don du sang

Le docteur Fabien Lassurguere, responsable des prélèvements du sang à l'EFS de Bordeaux / © France 3 Aquitaine
Le docteur Fabien Lassurguere, responsable des prélèvements du sang à l'EFS de Bordeaux / © France 3 Aquitaine

L'Etablissement français du sang lance un appel national aux dons, alors que ses réserves, fortement impactées ces dernières semaines,  sont en baisse.

Par MK avec Karm Jbali

Venez donner votre sang, il y a urgence. C'est en substance le message de l'Etablissement français du sang pour inciter le plus grand nombre à se mobiliser.

En ce début de printemps, les réserves sont en baisse : moins de 75 000 poches de sang sont actuellement disponibles, alors que l'EFS table sur au moins 100 000 poches en stock pour pouvoir assurer sereinement ses missions.
 
 

Des stocks impactés ces dernières se​maines

Ces dernières semaines, les intempéries, les grèves, ou encore les épidémies de grippe, gastro-entérite ou de rougeole ont limité les possibilités de dons. Et a l'approche du mois de mai, l'inquiétude est réelle.
 
 

On a besoin de reconstituer nos réserves

 
 
"Nous avons vraiment besoin de donneurs. Nous approchons d'une période extrêmement difficile avec des ponts et des jours fériés multiples. On a besoin de reconstituer nos réserves", explique le docteur Fabien Lassurguere, responsable des prélèvements du sang à l'EFS de Bordeaux.


 

Tout le monde est capable de  consacrer une demi-heure à un don de sang

 
Certains sont des habitués du don de sang. "Ce n'est pas une contrainte, explique Sophie Balmolin, allongée sur un fauteuil et un garrot sur le bras. Donner son sang, ca prend à peu près une demi-heure. Tout le monde est capable d'avoir une demi-heure tous les deux mois à consacrer à un don de sang", estime-t-elle.
 
Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des malades.
 
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine

L'EFS lance un appel au don du sang


Sur le même sujet

L'EFS lance un appel au don du sang

Près de chez vous

Les + Lus