Inquiète pour ses réserves en baisse , l'EFS lance un appel au don du sang

L'Etablissement français du sang lance un appel national aux dons, alors que ses réserves, fortement impactées ces dernières semaines,  sont en baisse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Venez donner votre sang, il y a urgence. C'est en substance le message de l'Etablissement français du sang pour inciter le plus grand nombre à se mobiliser.

En ce début de printemps, les réserves sont en baisse : moins de 75 000 poches de sang sont actuellement disponibles, alors que l'EFS table sur au moins 100 000 poches en stock pour pouvoir assurer sereinement ses missions.
 
 

Des stocks impactés ces dernières se​maines

Ces dernières semaines, les intempéries, les grèves, ou encore les épidémies de grippe, gastro-entérite ou de rougeole ont limité les possibilités de dons. Et a l'approche du mois de mai, l'inquiétude est réelle.
 
 

On a besoin de reconstituer nos réserves

 
 
"Nous avons vraiment besoin de donneurs. Nous approchons d'une période extrêmement difficile avec des ponts et des jours fériés multiples. On a besoin de reconstituer nos réserves", explique le docteur Fabien Lassurguere, responsable des prélèvements du sang à l'EFS de Bordeaux.


 

Tout le monde est capable de  consacrer une demi-heure à un don de sang

 
Certains sont des habitués du don de sang. "Ce n'est pas une contrainte, explique Sophie Balmolin, allongée sur un fauteuil et un garrot sur le bras. Donner son sang, ca prend à peu près une demi-heure. Tout le monde est capable d'avoir une demi-heure tous les deux mois à consacrer à un don de sang", estime-t-elle.
 
Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des malades.
 
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information