Un cachalot échoué sur les quais des Chartrons, c'est l'étonnant spectacle auquel peuvent assister les Bordelais ce jeudi 13 octobre. Le faux cétacé, ultra réaliste, a été mis en place par un collectif d'artistes dans le cadre du Festival d'art international de Bordeaux Métropole (FAB).
L'image interpelle nombre de Bordelais ce jeudi matin. Un cachalot de près de 20 mètres, sur les quais de la Garonne. Autour de lui, des scientifiques en combinaison sont affairés à l'ausculter, le mesurer et effectuer des prélèvements. Ils expliquent aux curieux l'histoire de ce cachalot, retrouvé vers 3 heures du matin.
La scène ressemble à s'y méprendre à un véritable échouage. Et ne manque pas de susciter des questionnements auprès des badauds, joggeurs, ou travailleurs qui s'arrêtent en chemin.
Mais le cétacé est est un faux, et les six scientifiques sont en réalité des comédiens. La démarche est celle du collectif artistique Captain Boomer, dans le cadre du FAB, le Festival international des arts de Bordeaux métropole.
"L'échouage d'une baleine, c'est quelque chose qui perturbe toute une communauté. Tout le monde s'interroge devant une image aussi triste , commente Bart Van Peel, membre de ce collectif. On a voulu jouer un jeu entre fiction et réalité, et on voit que les émotions des gens changent quand ils découvrent que ce n'est pas vrai. "
Nous ne sommes pas des activistes nous sommes des artistes. A vous de tirer vos propres conclusions. C'est juste une expérience artistique en pleine ville.
Bart Van Peel, collectif Captain BoomerFrance 3 Aquitaine
Réactions contrastées
Objectif plus qu'atteint, à en croire les réactions. Nombre de Bordelais ont cru que le cétacé était vrai, à l'image de cette cycliste, particulièrement émue. "Je suis effarée, je ne comprends pas, ça me fait de la peine, témoigne-t-elle. Je ne comprends pas ce qu'il fait là, pourquoi il n'est pas dans l'océan. C'est choquant".
D'autres évoquent tour à tour l'écœurement, stupéfaction, et la prise de conscience écologique. "Ca se voit qu'il est faux, commente un couple. Quand on s'approche, on voit que ca ne sent pas le sel ni rien. Mais c'est bien pour sensibiliser les gens par rapport à ce qui s'est passé dans le Finistère", poursuit-il en référence à l'échouage d'un rorqual en septembre en Bretagne.
Tout le monde va trouver ça triste, mais ca m'étonnerait fort que ça donne envie aux gens de changer leurs habitudes.
Un couple de Bordelais devant le cachalotFrance 3 Aquitaine
Le faux cachalot restera sur les quais de Bordeaux jusqu'à dimanche 16 octobre.