Pauline Billiet, originaire de Talence, vit à Tokyo où elle guide des touristes à la découverte de la ville. Entre modernité et tradition, cet épisode de Décalage Horaire retrace son parcours entre USA, Chine, Inde et Italie, ainsi que son quotidien japonais avec son mari ingénieur et leurs deux filles.
Au pied du mont Fujiyama, Tokyo : la rencontre entre le Japon d’hier et celui de demain. Une ville de 14 millions d’habitants. Et en comptant la grande périphérie, ils sont plus du double.
Tokyo, c’est l’amalgame étonnant de deux mondes qui se saluent dans un respect poli, presque déroutant.
Une "amie locale" qui vous veut du bien
Après avoir roulé sa bosse dans plusieurs pays, Pauline Billiet s’est installée ici avec son mari et deux de leurs filles. Pauline est originaire de Talence. Les voyages ont formé sa jeunesse. Avant le Japon, elle a séjourné aux États-Unis puis vécu en Chine, en Inde, en Italie… Ici, Pauline est « amie locale ». Elle travaille pour une société qui lui demande de faire visiter la ville à des touristes en quête de sens.
Le pari d'une vie de famille au Japon
Entre les quartiers traditionnels aux vieilles maisons en bois d’après-guerre et les gratte-ciel aux néons étourdissants du quartier de Shibuya, Tokyo est la ville de tous les étonnements. Pauline guidera Arnaud dans cette mégalopole entre les quartiers d’Odaiba, Tsukiji… tout en lui racontant les étapes de sa vie entre USA, Chine, Inde, Italie…
Nous ferons aussi connaissance avec son mari, Eric, ingénieur dans l’industrie automobile, spécialisé dans l’intégration de l’électronique de bord. Avec un métier pareil, partout où il y a des usines automobiles, il y a des opportunités d’emploi.
► Retrouvez l'émission "Décalage Horaire" en replay gratuit sur la plateforme france.tv