Qui aurait cru trouver du caviar à Madagascar ? Cette grande île recèle bien des surprises. Suivez Arnaud Lauqué dans un voyage à la rencontre d'un nouvel "expat" de Nouvelle-Aquitaine. Arthur Bismuth vit désormais dans ce pays où l'esturgeon côtoie les lémuriens dans un cadre naturel exceptionnel.
Arnaud Lauqué nous invite à le suivre à Madagascar. Cette île de l’océan Indien est l'un des pays les plus pauvres au monde. Un peu plus grande que la France, elle compte 30 millions d’habitants et 80% d’entre eux vivent avec moins de deux euros par jour. Mais à Madagascar, on produit aussi l’un des mets les plus recherchés au monde : le caviar issu des esturgeons élevés dans le lac de Mantasoa.
Arthur Bismuth est le directeur adjoint d’élevage de la ferme Acipenser. Il a quitté Limoges pour un immense défi professionnel : découvrir comment les esturgeons vont pouvoir pondre et se reproduire à 1 400 mètres d’altitude, dans les eaux pures du lac.
Un caviar d'exception au pays des lémuriens
À 60 kilomètres de la capitale Antananarivo, la ferme aquacole a installé une cinquantaine de bassins d’élevage. Les esturgeons vont se développer pendant 5 à 12 ans. Il a fallu une dizaine d’années pour créer la ferme et commencer à produire deux espèces de caviar : le Baerii et surtout l’Osciètre, le favori des grands chefs. À terme, six variétés seront élevées ici. Mais pour cela, il faut beaucoup de patience : 5 à 7 ans pour les espèces les plus rapides, et jusqu’à 12 ans pour les autres.
La ferme possède un élevage sur le lac, mais c’est aussi une immense infrastructure à terre avec d’autres bassins d’élevage, un potager, un laboratoire de recherche, une unité de transformation et des quartiers d’habitation : 300 personnes travaillent sur le site.
Un environnement naturel unique
Le lac immense a été créé par l’homme. En 1837, le Français Jean Laborde a installé ici une cité industrielle où l’on fabriquait un peu de tout : des bougies, du savon, des canons… Il y avait même un zoo pour divertir la reine Ranavalona de Madagascar. Puis tout a décliné...
Aujourd’hui, il n’y a plus de zoo, mais Arnaud et Arthur nous emmènent sur une île minuscule, la réserve naturelle de Nosy Soa, sanctuaire des lémuriens. Cette île ne fait pas plus d’un kilomètre de circonférence et n’a pas d’habitants, sauf les lémuriens qui y ont élu domicile. De drôles de petites créatures qui vivent ici à l’abri des braconniers, en se gavant de fruits.
► Retrouvez l'intégralité de Décalage Horaire gratuitement sur la plateforme france.tv