Du haut de ses 25 ans, Axelle Mayet prouve le contraire. En Dordogne, à Razac-de-Saussignac, elle dirige l'exploitation familiale aux côtés de son père depuis 2021 et a permis de développer leur château.
Axelle Mayet représente la quatrième génération de vignerons au château Fongrenier, à Razac-de-Saussignac, entre Castillon-la-Bataille et Bergerac. Un beau domaine d'une quarantaine d'hectares qui produit du vin de Bergerac en rouge, rosé, blanc sec ou moelleux.
L'appel du vignoble
Dans un schéma conventionnel, la jeune femme aurait suivi une formation médicale, sanitaire et sociale... Elle a bien essayé, mais le monde du vin lui convenait mieux. Moins monotone, plus créatif, plus en contact avec la nature.
Alors, au grand plaisir de son père Olivier qui avait lui-même repris les rênes familiales en 1992, elle a suivi une formation et s'est perfectionnée grâce à un cursus en alternance dans l'exploitation. Depuis 2021, elle tient pleinement son rôle de vigneronne au sein de l'exploitation. Elle est la première femme de la famille à tenter l'aventure.
"Les raisins, ça bouge tous les jours"
De la vigne aux chais, en passant par la commercialisation, l'activité ne manque pas. En cette mi-septembre, c'est bien sûr la vendange qui la tient en alerte. "C'est l'aboutissement de toute une année de travail. Là, on a commencé en novembre-décembre à tailler, et en fait depuis, on ne cesse d'y être, que ce soit à la taille, à l'attachage, à pied ou en tracteur. C'est une surveillance quotidienne, parce que les raisins, ça bouge tous les jours. C'est une période assez stressante."
Montée en gamme
Depuis l'arrivée d'Axelle, l'exploitation qui vendait du vin en vrac aux négociants a enrichi sa gamme et propose désormais son propre vin en bouteille. Elle produit environ 10 000 bouteilles à l'année. Le Sauvignon blanc ou gris sublime les vins blancs, le Merlot assure la solidité des rouges.
"Chaque année est différente, chaque millésime est différent, on vinifie différemment tous les ans, des fois, on a des années très ensoleillées, d'autres plus pluvieuses, tous les ans sont différents", se réjouit la jeune femme très à l'aise dans ce paysage changeant.