C'est un voyage dans l'infiniment petit. Le plongeur girondin Frédéric Lamothe présente 70 photographies sous-marines, révélant la biodiversité du Bassin d'Arcachon. Des organismes vivants improbables, à découvrir lors d'une exposition à Bordeaux qui met en lumière cet écosystème unique et fragile.
Les "invisibles" du Bassin d'Arcachon ne mesurent que quelques millimètres.
Capter l'attention
Seul un œil averti peut les débusquer dans des algues ou des creux de rocher. Ce sont des limaces multicolores ou des vers aux formes étranges. Des organismes vivants aux allures d'extraterrestres.
Frédéric Lamothe est l'un des rares témoins de cette vie sous-marine. Voilà trente ans qu'il plonge de nuit loin des projecteurs, presque aussi discret que ses modèles.
Je montre les photographies les plus artistiques de façon à capter l'attention et à éveiller les consciences
Frédéric Lamotheplongeur et photographe
Cet admirateur du Commandant Cousteau souhaite sensibiliser le grand public pour protéger un milieu aquatique qu'il estime menacé.
Effectuant une centaine de sorties par an dans le Bassin d'Arcachon, le plongeur girondin déplore la "turbidité" de l'eau, son aspect trouble qu'il attribue aux manœuvres de réensablement des plages.
Frédéric Lamothe s'insurge également "contre une gestion uniquement tournée vers le tourisme de surface" en raison de la méconnaissance de la faune et de la flore des fonds sous-marins.
Ces dix dernières années, j'ai vu dépérir la vie sous-marine de façon exponentielle. Le Bassin d'Arcachon se salit de plus en plus.
Frédéric Lamotheplongeur et photographe
Des couleurs exceptionnelles
Ces photographies insolites sont autant d'appels à protéger la nature. Sa marque de fabrique, ce sont les couleurs dont la vivacité surprend.
Elle s'explique tout autant par la prise de vue nocturne que par le procédé de développement : la subligraphie.
L'impression est réalisée sur des plaques de métal chauffées à 170 degrés. L'opération chimique permet l'imprégnation des encres en restituant un effet hyperréaliste. Le moindre détail apparaît.
VIDÉO. Regardez notre reportage.
Une exposition à découvrir au Musée Mer Marine de Bordeaux jusqu'au 5 janvier. Les 16 novembre et 21 décembre, Frédéric Lamothe présentera lui-même son travail photographique.