Mustapha Abouabderrahmane, restaurateur près de Bordeaux, a mis en place des barnums chauffés sur sa terrasse pour héberger des sans-abri. Un geste précieux alors que le mercure descend au-dessous de zéro degrés la nuit, mettant les plus précaires en danger.
Ce mercredi matin de janvier, la terrasse du restaurant Torino Pasta a une curieuse allure. L'esplanade de bois, qui accueille les tables et chaises des clients aux beaux jours, est désormais recouverte de grands barnums blancs. À l'intérieur, des personnes sans domicile fixe. Parmi eux, Frédéric. Il vit dans la rue depuis plus d'un an, après avoir sombré dans la dépendance à l'alcool.
"Depuis trois ou quatre jours, les températures sont en dessous de zéro. Quand il y a du vent, on perd encore des degrés. Alors dormir dehors dans ces conditions... souffle-t-il. Ici, il y a de la moquette, des lits de camps, des petits chauffages".
"Je ne pouvais pas le laisser comme ça"
Une aubaine "inespérée" pour Frédéric : avant de passer la nuit sous la tente, il dormait dans les rues de Mérignac, près de Bordeaux, non loin du Torino Pasta. Le 13 janvier, alors qu'une vague de froid s'abat sur la Gironde, Mustapha Abouabderrahmane, l'aperçoit au moment où il ferme son restaurant. "Il était dehors, dans un duvet, en train de grelotter. Je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser comme ça, je n'étais même pas sûr de le retrouver encore "chaud" le lendemain", relate le commerçant.
Je ne peux pas laisser quelqu'un mourir de froid devant ma porte.
Mustafa AbouabderrahmaneRestaurateur à Mérignac
Mustapha Abouabderrahmane a alors invité Frédéric à rentrer dans le restaurant. "On a rallumé le chauffage, mis la télé, rapproché les banquettes pour lui faire un grand lit. Le lendemain matin, à mon retour, j'ai vu qu'en cadeau il m'avait nettoyé la salle, les tables, j'ai retrouvé le restaurant pimpant !", sourit le commerçant.
Une mairie réactive
Mais Mustapha n'en reste pas à ce geste isolé. '"Je me suis dit qu'il devait y avoir plein de gens comme Fred dans les rues, et qu'on ne pouvait pas les laisser comme ça". Le restaurateur contacte alors la mairie de Mérignac, leur demande des barnums et du matériel en prêt, afin de pouvoir accueillir des sans abris sur la terrasse de son enseigne. "La responsable qui m'a reçu a immédiatement appelé les services adéquats, en moins d'une heure, tout était livré et monté sur place. Ils ont été géniaux", salue Mustapha.
Tout s'est fait spontanément, humainement, c'est un bel élan de solidarité.
Mustafa AbouabderrahmaneRestaurateur à Mérignac
Depuis, il s'est fait connaître auprès d'associations et du 115, afin qu'ils puissent réorienter les personnes dans le besoin vers sa terrasse et ses six places à disposition. "Ce genre de geste touche énormément, confirme Hélène Pinto, membre de l'association Imagine Demain, association d'aide alimentaire d'urgence.
Même quand il fait juste un peu froid, ça peut tuer. Et ce genre de solution, avec un barnum fermé et chauffé, c'est génial.
Hélène PintoAssociation Imagine Demain
D'autant plus qu'aidé par des associations, et grâce à la solidarité d'autres commerçants, Mustapha Abouabderrahmane propose aussi le petit déjeuner et un dîner chaud aux personnes qu'il héberge. "On en a besoin, c'est un geste grandiose, apprécie un homme venu boire un café chaud après une nuit passée dehors. On ne peut que le remercier, ce genre de geste est très rare".
"Il faut faire passer le message, appuie Frédéric. La rue, c'est terrible, c'est de la survie permanente. Il faut faire savoir qu'il y a ici un endroit qui n'est pas le 115, où on ne risque pas de prendre un coup de cutter. Avec un espace pour les femmes, où elles seront à l'abri et ne risquent rien".
De son côté, et alors que les températures négatives sont annoncées sur la Gironde jusqu'à la fin de la semaine, la mairie de Mérignac a annoncé l'ouverture d'un gymnase pour accueillir les sans-abris, un accueil ouvert jusqu'au 19 janvier.