Ne vous débarrassez pas de votre sapin de Noël en forêt, rappelle l'Office national des forêts. D'abord, vous risquez une amende allant jusqu'à 1500 euros. Ensuite, l'accumulation de déchets végétaux et l'acidité du sapin pourraient perturber le biotope.
Après l'heure, ce n'est plus l'heure. Et celui qu'on appelait alors "Roi des forêts", ressemble aujourd'hui à un vieux porte-manteau déplumé... Chaque année, quand on a opté pour un arbre naturel pour accompagner nos festivités de Noël, il s'agit de se débarrasser dudit sapin.
Depuis quelques années, dans les centres-villes ou près des supermarchés, des collectes sont organisées, quelques jours à la fin des vacances pour inciter les particuliers à les jeter. De façon à ce qu'ils puissent être valorisés et surtout non-mélangés aux déchets ménagers.
L'appel de la forêt
En campagne, il est tentant d'aller l'abandonner, tel le Petit Poucet, dans le bois du coin. Eh bien NON ! L'Office National des Forêts est formel : c'est une "pratique interdite, qui n'est pas sans conséquences sur le milieu naturel".
Les agents de l'ONF partent d'un constat. Après les fêtes, "les sapins usagés jonchent souvent le sol des sous-bois dans les forêts". Aussi, ils le rappellent : "se débarrasser de son sapin en l'abandonnant dans les forêts domaniales est une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros pour les particuliers".
Inutile pour la biodiversité !
En plus de risquer une amende, sachez que vous n'êtes pas non plus le défenseur de l'environnement que vous pensiez être. "Cette action est inutile pour la biodiversité !", explique l'ONF qui rappelle que l’accumulation des déchets végétaux peut être nocive pour les sols forestiers.
Une grosse épaisseur d'aiguilles se décompose très lentement, "asphyxiant et acidifiant le sol localement". Sans compter que, souvent, les arbres de Noël sont susceptibles de contenir d'autres composants chimiques issus de bombes de décoration, restes de paillettes ou de guirlandes...
Aussi, quand vous jetez votre arbre, cela donne l'idée à d'autres qui viendront également jeter d'autres végétaux favorisant le développement de plantes exotiques parfois envahissantes.
Par ailleurs, cette intrusion de plusieurs éléments, même végétaux, perturbe l'écosystème forestier en attirant des "espèces animales opportunistes comme les sangliers". Les experts du milieu forestier expliquent également que "des champignons ou des parasites, qui n’ont rien à voir avec le milieu forestier, peuvent se cacher entre les aiguilles et constituer un danger pour la flore locale". Bref : on ne jette pas son sapin dans la forêt.
Où jeter mon sapin ?
Alors, la bonne idée est de profiter des collectes organisées par les municipalités ou communautés d'agglomérations (se renseigner en mairie) ou de le déposer directement dans une déchetterie . Le broyat de sapin peut servir de paillage pour les plantations au jardin.
Attention, si c'était un sapin en pot, le replanter c'est bien, si c'est dans son jardin. "Dans les forêts publiques, c’est interdit", souligne l'ONF.
Protéger les dunes
Les sapins de Noël peuvent être utilisés pour fixer et préserver les dunes. Pour autant, il est interdit de déposer soi-même son sapin sur la dune. C'est une opération qui se doit d'être coordonnée.
Depuis 2016, plusieurs communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine organisent avec l'Office national des forêts (ONF) ces opérations de collecte et de recyclage des sapins de Noël. On les utilise, comme d'autres coupes d'arbres des alentours, "comme pièges à sable pour protéger la dune du phénomène d'érosion". L'idée étant de renforcer la dune face aux épisodes venteux, de l'automne et de l'hiver, et suite au piétinement estival.
Ces chantiers sont aussi un support idéal de sensibilisation de tous les publics envers la fragilité des écosystèmes dunaire et forestier. Si vous êtes intéressé par cette démarche, il est possible de participer à l'un des chantiers citoyens organisés en ce début d'année 2023.
En Gironde :
- A La Teste-de-Buch, notamment, on organise cette collecte. Mais compte tenu de l’inaccessibilité des plages suite à l’incendie, il n'y aura pas de chantiers citoyens ou scolaires comme à l’accoutumée. Les sapins seront broyés et la matière sera disposée au sol au niveau des parkings d’accès aux plages océanes, ainsi que sur la dune.
- Sur Montalivet, une opération est prévue avec un chantier scolaires, du 16 au 23 janvier (dates non arrêtées)
- Sur Carcans, un chantier avec des familles et scolaires aura lieu le 11 janvier à 14h30
Dans les Landes :
- A Capbreton, l’opération aura lieu le 14 janvier
- A Ondres, un chantier en cours d’organisation pour le 16 janvier
- A Messanges, un chantier citoyens est prévu le 21/01