Journée de la femme : nous vous proposons une rencontre avec Sylvie qui exerce un métier à l'origine plutôt masculin. Mais les temps changent, et les employeurs ouvrent à d'autres métiers. Portrait.
Sylvie, 52 ans, dont 10 passés au volant... Elle est conductrice receveuse à Kéolis Bordeaux Métropole.
Rien ne la prédisposait à faire ce métier. Juste un permis poids lourd passé dans sa jeunesse pour travailler sur l'exploitation viticole familiale. Après une période de chômage, elle se décide à tenter sa chance comme conductrice de bus/
Bon accueil donc de la part de ses collègues. Seule réflexion vraiment désobligeante est venue d'un client :Dans mon groupe, j'étais la seule femme. On a eu 15 jours de formation. J'ai toujours eu des métiers d'homme donc je me suis toujours adaptée. on est obligé, c'est quand même un monde d'hommes.
Il y en a un qui m'a dit que ce n'était pas ma place, ( Rire.... ) je lui ai dit qu'il n'avait qu'à passer le permis et prendre ma place.
Elle fait partie des 300 femmes conductrice de bus sur les 1600 que compte la société en charge du réseau de transport en commun de Bordeaux Métropole. Une société qui développe de plus en plus une politique de mixité chez ses salariés. Il y a 10 ans l’entreprise comptait dans ses rangs 12,5% de femmes contre 20% aujourd’hui.
Le réseau de transport en commun de Bordeaux Métropole intègre de plus en plus de femmes à tous les niveaux de responsabilité: si 1/3 des cadres sont des femmes, c'est dans les métiers de la maintenance qu'elle sont encore sous-représentées.