Il y a 9 ans, la cigarette disparaissait des lieux collectifs. Une mesure qui n'a pas fait l'unanimité à Bordeaux, l'une des villes les plus fumeuses de France. À l'occasion de la journée mondiale sans tabac ce mercredi 31 mai, retour en images sur la réception des différentes législations.
Pour certains, c'est de l'histoire ancienne. Pour d'autres, c'est de la science-fiction : fumer dans un bar, au cinéma, au bureau, dans les transports... Il fut un temps où fumer était autorisé partout.
Jusqu'au 1er janvier 2008 : c'est à cette date qu'est entrée en vigueur la loi interdisant le tabagisme dans les lieux publics. Une mesure qui a eu un impact durable sur notre mode de vie.
En la matière, Bordeaux était précurseure : dès 1972, soit 4 ans avant la loi Veil, le centre anti-tabac lançait une campagne interdisant de fumer dans les établissements publics de la ville. Elle était alors la ville de France où l'on vendait le plus de paquets de cigarettes.
Une mesure plutôt très bien reçue par les Bordelais :

Trois décennies plus tard, le 1er janvier 2008, l'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur. La pilule passe mal, notamment dans les villages où le bar-tabac est un lieu de rencontre et de sociabilisation.

De nombreux commerçant ont craint une baisse des ventes, des suppressions d'emploi...

Après l'interdiction de fumer sur les quais couverts, certains fumeurs de la gare Saint-Jean ont eu peur d'être pris pour des parias.

Le tabac tue chaque année 7 million de personnes à travers le monde, selon l'OMS. Actuellement, 13 millions de Français fument de manière quotidienne.
Selon la Ligue contre le cancer, ils sont 6 sur 10 à vouloir arrêter la cigarette, mais ne sont que 400 000 chaque année à sauter le pas. Pour les aider, les initiatives se multiplient comme le mois sans tabac, la mise en place du 3832, un numéro service, ou encore la journée mondiale sans tabac ce mercredi 31 mai.
► L'évolution de la législation en France :
► Revoir le reportage sur la Journée sans tabac de Patricia Mondon et Nicolas Pressigout :
