"Mois sans tabac" : un kit gratuit pour relever le défi en novembre

"En novembre, on arrête ensemble", la gouvernement lance une grande campagne pour inciter les Français à arrêter de dumer en organisant le premier mois sans tabac dans le pays. Un "kit d'aide à l'arrêt"  gratuit est disponible dans les pharmacies à partir de ce lundi 10 octobre ainsi qu'une "appli".

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Dans le cadre de ce premier "Moi(s) sans tabac" en France, une opération inspirée d'une initiative britannique, les fumeurs sont incités à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours à partir du 1er novembre, avec l'appui de leurs proches ou collègues.
Le premier temps de la campagne, en octobre, vise à informer sur ce défi, individuel et collectif, et à s'y préparer. Ainsi les "plus de 8 millions de fumeurs (qui) veulent arrêter de fumer" sont encouragés à se joindre à cette opération, par le biais d'un "spot" télévisé de 30 secondes.


"Plus d'un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, "Moi(s) sans tabac" va les y aider", a déclaré Marisol Touraine, ministre de la Santé, en présentant l'opération à laquelle s'associent plus de 50 partenaires (acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises dont Twitter, PSA, ArcelorMittal...). La série "Plus belle la vie" participe également à cette campagne ("spots" et web série).


30 jours : la bonne durée pour arrêter le tabac


La durée de 30 jours a été choisie parce qu'elle "multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement", déclare la ministre en se basant sur l'exemple britannique. Le nombre de fumeurs qui ont décidé d'arrêter a considérablement augmenté en Grande-Bretagne depuis le lancement en 2012 de l'opération "Stoptober", préconisant l'arrêt du tabac durant le mois d'octobre. Les fumeurs n'y sont aujourd'hui plus que 18% de la population âgée de plus de 15 ans contre près d'un tiers en France, l'un des mauvais élèves européens, avec 73.000 décès attribués chaque année au tabac.


Un kit gratuit disponible en pharmacie


Pour inciter les fumeurs à se lancer dans l'expérience et leur entourage à les encourager au cours du "Moi(s) sans tabac", une campagne massive de communication, "En novembre on arrête ensemble" est lancée dès lundi 10 octobre à la télévision, sur le web et par affichage dans les rues.
Un kit gratuit d'aide à l'arrêt du tabac sera disponible dans les pharmacies, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer leurs économies.
Le top départ du défi sera donné le 1er novembre. Tout au long du mois, des événements seront organisés (consultations d'aide à l'arrêt, défis sportifs...) dans différents lieux (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise...).
Les fumeurs désireux de se lancer dans l'aventure pourront également s'appuyer sur la nouvelle "appli" Tabac Info Service, totalement repensée pour l'occasion ( www.tabac-info-service.fr) et sur le 39 89 (lundi au samedi). Ce dernier propose un accompagnement gratuit, réalisé par des tabacologues.

Le nombre de lycéens fumeurs en baisse


Le coût total de l'ensemble de la campagne est de 10 millions d'euros, a indiqué Mme Touraine.
"Sur le vapotage, ma position n'a pas à ce jour varié, il vaut mieux ne rien fumer que vapoter, il vaut mieux vapoter que fumer", a-t-elle dit.
La diminution de la proportion de lycéens fumeurs quotidiens depuis 2011, passée de 31% à 24%, fait partie des "données positives" de la lutte contre le tabagisme qu'il faut amplifier, a souligné la ministre.
Un forfait global de prise en charge de 150 EUR/an pour les substituts nicotiniques a été mis en place, les industriels producteurs s'étant montrés peu enclins à négocier à la baisse le prix de ces produits qu'ils fixent librement.



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