C’est ce que les météorologistes appellent "un épisode long de chaleur". Des températures pouvant localement atteindre 39°C vont être observées dès lundi 4 septembre. Certains départements vont donc basculer en alerte jaune canicule.
"Nous observons déjà ce dimanche des températures élevées allant jusqu’à 34°C dans le sud du Poitou", observe Bruno Mouchet. "Et cela va se poursuivre voire s’intensifier par endroits".
"Nous allons être très largement au-dessus des normales de saison", prévient Bruno Mouchet, prévisionniste à Météo France, "particulièrement au nord de la Nouvelle-Aquitaine". Dès lundi 4 septembre, la région va vivre dès la mi-journée un épisode long de chaleur.
Plusieurs départements basculeront donc en alerte jaune canicule : les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne.
Le pic de chaleur prévu lundi
Les températures devraient grimper rapidement. Le pic de chaleur est prévu pour lundi. "Nous serons sous un régime sud sud-est assez marqué", précise le prévisionniste. Dans le nord de la région, les températures pourront atteindre 36 à 38°C avec localement des pointes à 39°C.
Sont concernés le Poitou, les Charentes, le val de Dordogne et celui de Garonne également. La Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne seront donc également touchés. Sur le littoral, on observera des températures majoritairement supérieures à 30°C.
Des nuits chaudes pour un début septembre
"Mardi, le temps restera chaud, mais nous observerons une baisse des températures allant de 33 à 36 degrés", indique Bruno Mouchet. "Le sud de la région sera aussi touché suite à la dispersion des nuages, notamment dans les Landes et l’ouest des Pyrénées. Nous serons toujours largement au-dessus des normales de saison. Les minimales observées la nuit iront de 16 à 20°C ce qui est très élevé pour début septembre. Dans certaines villes, les températures nocturnes ne baisseront pas en dessous de 22°C".
Mercredi, toujours 32°C sur les deux-tiers de la région
Mercredi, les températures maximales atteindront 34°C à 35°C. Les deux tiers de la Nouvelle-Aquitaine seront concernés par des températures d’au moins 32°C. Sur le littoral, un vent du nord devrait permettre de trouver un peu de douceur. La nuit en revanche restera chaude à l’intérieur des terres et particulièrement en ville. "À Bordeaux, on aura un minimum de 23°C", précise Bruno Mouchet, "c’est beaucoup".
En fin de semaine, les températures devraient un peu baisser, mais flirtant tout de même avec les 30°C. Le week-end prochain, une dégradation orageuse devrait toucher la partie ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Dès lundi 11 septembre, on devrait donc retrouver des températures de saison.