Ce lundi 4 septembre, c'est un soleil généreux et un mercure un peu fou qui s'invitent sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. De quoi (presque) regretter la fin des vacances, mais attention, plusieurs départements passent en vigilance Jaune Canicule.
Ce lundi 4 septembre, une masse d'air inhabituellement chaude devrait couvrir une vaste zone de l'ouest du pays. Les températures maximales seront exceptionnellement élevées sur une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine, atteignant fréquemment 35° à 37° degrés, et même localement jusqu'à 38 à 39°. Plusieurs départements basculeront en alerte jaune canicule à la mi-journée : les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne.
Il s'agit d'une conséquence de la goutte froide qui se positionne sur le Portugal et qui fait remonter un flux d'air très chaud.
Météo France parle d'une "vague de chaleur, qui va (...) se poursuivre jusqu'en milieu de semaine", même si son intensité devrait être moindre que la canicule du mois d'août.
Dimanche 3 septembre, à la station météo de Bordeaux-Mérignac, il a fait 5.1°C plus chaud que la moyenne des températures mesurées le même jour dans cette station entre 1971 et 2000, comme le précise nos confrères de France Info dans un article mis à jour quotidiennement.
Chaud matin !
Au lever du jour, en Nouvelle-Aquitaine, les températures prévues seront particulièrement douces :
- 15° à Guéret
- 16° à Brive
- 18° à Mont-de-Marsan
- 19° à Angoulême
- 20° à Bordeaux
- 20° à Niort
- 21° à Arcachon
- 22° à La Rochelle
Un mercure qui grimpe l'après-midi
- 30° à Biarritz
- 32° à Pau
- 35° pour Agen et Limoges
- 36° à Brive et Niort
- 37° à Angoulême et Bordeaux.
Les périodes ensoleillées dominent sans encombre jusqu'au soir, malgré les nuages élevés encore nombreux au sud de la Garonne. Le vent est faible sur la zone côtière, mais modéré de sud-est dans les terres et au nord-est sur le Poitou.
Qu'est-ce qu'une goutte froide ?
Selon le site de Météo France, une goutte froide " est une poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes, que l’on surnomme une goutte froide. Son positionnement peut fluctuer, en fonction des masses d’air plus chaudes environnantes".
"Ces zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent. Elles peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranée."
La qualité de l'air
L'indice de la qualité de l'air sera dégradé sur une majeure partie de la Nouvelle Aquitaine et moyen plus au sud. La persistance de conditions atmosphériques estivales favorisera la formation photochimique de l'ozone sur l'ensemble du territoire, qui restera donc le polluant majoritaire. Les teneurs en particules et dioxyde d'azote resteront quant à elles faibles.
Éphéméride
Ce lundi 4 septembre, nous fêtons Rosalie.
- À Bordeaux, le soleil se lève à 07h27 et se couche à 20h34.
- À Poitiers, le soleil se lève à 07h21 et se couche à 20h32.
- À Limoges, le soleil se lève à 07h19 et se couche à 20h28.
Où que nous soyons, nous perdons 3 min de soleil.